ENTRETIEN. Stade Toulousain : avant le match face à Brive, François Cros veut « avoir des certitudes »

l’essentiel Le troisième ligne international François Cros compte sur ce dernier rendez-vous de la phase régulière face à Brive ce dimanche 28 mai, pour voir le groupe monter en puissance avant la demi-finale programmée dans deux semaines.

Dans quelles dispositions abordez-vous cette fin de saison ?

C’est différent de l’an dernier. Nous avons pu nous donner le confort d’avoir cette semaine de préparation entre la fin du championnat et la demi-finale. Cela nous permet de faire ce stage au Portugal (près de Faro, de lundi à jeudi, NDLR) qui va nous permettre de bien préparer cette demi-finale. Mais avant ça, il y a quand même ce dernier match contre Brive à préparer.

Avec une certaine fraîcheur ?

C’est sûr que l’an dernier, nous avions l’excuse de dire que nous avions beaucoup enchaîné sur la fin de saison avec l’obligation d’en passer par les barrages. Là, nous ne l’aurons pas, à nous de bien préparer les choses. Le staff a fait un gros travail sur la gestion de l’effectif tout au long de la saison. Avoir le confort d’être directement qualifiés en demi-finale depuis quelques journées nous a permis de faire un peu de rotations et de maintenir l’émulation dans le groupe, c’est une bonne chose pour nous. Il faut maintenant que cela serve l’équipe et que cela nous permette d’aborder les phases finales de la meilleure des manières.

A lire aussi : Stade Toulousain-Brive : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la rencontre gratuitement et en clair ?

D’autant qu’on ne vous a pas vraiment vu faire de match référence ces dernières semaines.

C’est vrai que nous avons un peu balbutié notre rugby mais ce serait trop facile de dire que cela se joue au niveau des rotations de l’effectif parce que nous avons l’habitude de jouer et de nous entraîner ensemble. Il y a peut-être eu une baisse de vigilance en raison de notre qualification directe, comme à Perpignan où nous avons pris des points trop facilement. C’est une petite chose qu’il faudra gommer dès ce week-end pour avoir des certitudes et aborder ces phases finales avec la confiance qui va bien.

Cette équipe vous avait posé pas mal de problèmes à l’aller dans l’alignement, un secteur où vous alternez le bon et le moins bon ces dernières semaines. Comment régler vos difficultés ?

C’est vrai que l’alignement de Brive est très performant, notamment Abadie qui perturbe beaucoup les alignements du Top 14. Donc c’est un point que nous avons travaillé cette semaine pour essayer d’avoir une touche correcte et de bons lancements de jeu. Les difficultés ? C’est un travail collectif. C’est vrai que nous manquons un peu de détails de temps en temps, sur nos lancers, nos blocs de sauts. La touche est un secteur compliqué et si tout n’est pas parfait, cela crée des imperfections, liées aussi à la qualité des contres adverses. Donc il faut que nous travaillions plus précisément. C’est ce que nous faisons depuis un moment mais il faut mettre l’accent sur ce niveau de détails de hauteur, de qualité de sauts, de lifts et de lancers pour avoir une touche digne de ce nom.

En fin de saison, ce sont ceux qui sont le plus frais qui y arrivent ou ceux qui ont le plus faim ?

Il y a un peu des deux mais en phases finales, c’est plutôt ceux qui ont le plus faim qui l’emportent.

Vous avez faim ?

Nous avons faim (sourire).