Football : Ces adolescentes de l’Agenais qui renversent des montagnes

l’essentiel Les U15 féminines de l’entente Boé-Agen Football Club (BAFC) réalisent une saison hors du commun. En difficulté au départ, l’équipe a su se souder pour réaliser une fin de saison en boulet de canon : 10 victoires consécutives et une finale régionale contre les Girondins de Bordeaux.

Les belles histoires, dans le sport, s’écrivent à tous niveaux, dans toutes disciplines. Celle que sont en train d’écrire les moins de 15 ans du BAFC en fait partie. Un récit fait de rebondissements, de passages difficiles suivis d’intenses moments de joie. Ces jeunes filles font en tout cas vivre une saison magnifique aux nombreuses personnes qui les suivent.

Cette saison était la première à proposer du football à 11, pour des joueuses habituées à jouer à huit.  » Les débuts ont été difficiles, il fallait trouver ses marques », confie leur coach, Yousra Sefiani, secondée par Alexis Rouger. Quatre défaites lors des cinq premiers matches en Régional 2, la marche paraît trop haute pour les coéquipières de Nykyta Sarrat, la capitaine.  » On sentait qu’elles n’avaient pas trop confiance en elles sur le terrain. « 

Une équipe tournée vers le collectif

Mais, à force de travail et de détermination, la courbe des résultats s’est peu à peu inversée. Les résultats positifs sont revenus, et l’équipe a trouvé son style : combative et solidaire avec de réelles qualités individuelles au service du collectif. 

La coupe de Nouvelle-Aquitaine fut un réel déclic pour les « verte et bleue ». Lors de leur entrée en lice, elles ont affronté les Marmandaises, qui évoluent une division au-dessus (R1). Mais les Ageno-Boétiennes signent l’exploit (2-1). Depuis ?  » Elles sont invaincues », souffle, pas peu fier, leur coach. Dans la foulée, une nouvelle équipe de Régional 1 fait les frais du BAFC : Cestas, battu largement sur ses terres (0-3).

Arrivées en demi-finale, les jeunes footballeuses allaient se frotter à un nouveau gros morceau. Dans sa poule de Régional 2, l’ES La Rochelle restait invaincue et avait l’avantage de jouer ce match sur ses terres.  » Mais on y a cru et les filles ont livré un match magnifique face à une très belle équipe rochelaise qui allait vite vers le but et se montrait costaud dans l’entre-jeu « . Pourtant, c’est bien le BAFC qui a ouvert le score. Puis a repris les devants avant de se faire rejoindre de nouveau à la fin.

L’ogre bordelais en finale

Et alors que la fin de match se rapprochait, coup de poignard terrible des Rochelaises qui marquaient leur troisième but à cinq minutes de la fin.  » Mais ce groupe a appris à être soudé, et à avoir envie de gagner « , explique la coach. Les Lot-et-Garonnaises, soutenues par leur public, sont reparties marquer le but de l’égalisation leur offrant une séance de tirs au but palpitante.  » Dans cet exercice, elles n’ont pas tremblé « , raconte Yousra Sefiani, qui a vu son équipe en marquer quatre contre un seul pour les Rochelaises.

La fin de cette saison incroyable va se terminer en apothéose. Le 10 juin, le BAFC va affronter les Girondins de Bordeaux en finale de la coupe.  » Leur équipe joue en U15, mais dans une division masculine !  » Les Bordelaises ont étrillé Trélissac dans leur demi-finale (7-1) et seront les favorites logiques.  » Mais s’il y a 1 % de chance de gagner cette finale, je suis sûr que les filles saisiront l’opportunité. Personnellement, je vis une saison incroyable. Je me régale à les voir jouer et progresser et voir les parents ravis sur le bord de touche. « 

Les joueuses des U15 du BAFC : Louna Marie-Rose, Imen Lahmer Talbi, Carla Essomba, Inès Laabach, Meily Galoix, Orianne Ceribelli Fernandes, Jade Leocadie, Nikyta Sarrat (cap), Valentine Gay, Hafsa Ben Driss, Lamiss Feriani, Safia Yassine, Camélia Drabi, Cléophée Bernard, Jeanne Vimont, Naila Outmousat, Alicia Belin.

Comments are closed.