Fronton. Conférence : « Sa lecture de Houellebecq nous aide à comprendre à quel débat nous prenons part »

Ce soir vendredi 26 mai, le maire de Fronton, Hugo Cavagnac invite le romancier et essayiste, Christian Authier pour une conférence au sujet de « Houellebecq et la politique ». Entretien.

D’où vient la volonté de faire venir Christian Authier pour cette conférence ?

Christian Authier est un auteur dont je lis régulièrement les chroniques et dont j’admire beaucoup le style, la finesse et la franchise des analyses. Son érudition littéraire, cinématographique, sportive, œnologique est extraordinaire. Il est à mon sens un véritable spectateur engagé comme disait Raymond Aron, qui ne craint pas d’aller à contre-courant, qui se sert de l’écriture pour combattre les idées reçues et faire place à la nuance. C’est précisément le type de voix claire que nous cherchons à faire entendre dans nos conférences du Préau des Chevaliers de Malte.

De surcroît, Christian Authier est un Toulousain et un amoureux de Toulouse. Il fallait donc en profiter. J’avais depuis longtemps le projet de l’inviter à Fronton.

Pourquoi organiser cette conférence sur Michel Houellebecq maintenant ?

Parfois le hasard fait bien les choses. Christian Authier présente à Fronton son Houellebecq politique au moment même où Houellebecq revient avec un nouveau texte.

On peut s’en réjouir, mais ce n’est qu’une coïncidence de calendrier. Car le véritable objet de Christian Authier est le débat public français, qu’il saisit et qu’il analyse en lisant et en nous faisant lire Houellebecq. Sa lecture de Houellebecq nous aidera donc à mieux comprendre à quel débat nous prenons part et sur quelles positions nous-mêmes nous y situons.

Présentera-t-il aussi son dernier livre ?

Oui, ce sera aussi l’occasion parfaite pour présenter « Poste restante », devant un public d’habitants et d’élus pour lesquels la présence des services de proximité est un objectif politique et un besoin objectif.

Comments are closed.