Giro : fin de la vie en rose pour Bruno Armirail après la 16e étape du Tour d’Italie

l’essentiel Détaché dans une étape trop difficile pour lui, Bruno Armirail dit au revoir à son maillot rose de leader du Giro après la 16e étape du Tour d’Italie. Entre Sabbio Chiese et Monte Bondone, c’est le Portugais Joao Almeida qui s’impose.

Dans une étape taillée pour les grimpeurs, Bruno Armirail n’a pas fait le poids. Pour cette 16e étape du Giro entre Sabbio Chiese et Monte Bondone, deux hommes se sont livrés bataille dans la dernière montée.

Et c’est le Portugais Joao Almeida de l’équipe UAE Team Emirates qui s’est imposé au sprint et s’adjuge sa première victoire sur le Tour d’Italie. Face à lui, le Gallois Geraint Thomas d’Ineos-Grenadiers, a été battu au sprint donc, mais s’empare du maillot rose de leader au grand damne de Bruno Armirail.

Almeida, Geraint… et les autres

Après une journée de repos qui a sans doute fait du bien, la troisième semaine de course s’est ouverte de manière brutale dans les cols alpins. À six kilomètres de l’arrivée, Joao Almeida prend la fuite et s’échappe en solitaire du groupe des favoris. Vite rejoints par Geraint Thomas, les deux hommes ont laissé sur la touche le Slovène Roglic incapable de suivre. Il termine à 25 secondes.

Du côté français, ce que redouté Armirail est arrivé. Pourtant, le Haut-Pyrénéen s’est accroché jusqu’au bout mais a complètement lâché à neuf kilomètres de l’arrivée. Autre grande déception, Thibaut Pinot a lui aussi craqué peu de temps après.

À noter aussi que le français Pavel Sivakov, dans le dur depuis plusieurs jours a abandonné ce mardi.