
Image de couverture : Conférence de presse du secrétaire à la défense, Lloyd Austin, et du président des chefs d’état-major interarmées, le général Mark Milley, à Washington, le 25 mai 2023. KEVIN LAMARQUE / REUTERS
- Moscou « continue de terroriser l’Ukraine » par ses attaques nocturnes, a accusé jeudi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en annonçant la destruction de trente-six drones russes pendant la nuit. « Aucun d’eux n’a atteint son objectif », a-t-il dit. Depuis le début de mai, la Russie a intensifié ses attaques nocturnes de missiles et de drones.
- Le patron de la milice privée russe Wagner, Evgueni Prigojine, a affirmé jeudi que ses hommes ont commencé à transférer leurs positions à Bakhmout aux troupes régulières de l’armée russe. « D’ici au 1er juin, la majeure partie [de nos unités] se réinstallera dans des bases de l’arrière. Nous remettons les positions aux militaires, les munitions et tout ce qui s’y trouve », a-t-il déclaré. M. Prigojine a revendiqué samedi la prise de la ville, épicentre des combats dans l’Est.
- « Les unités de Wagner restent dans la ville de Bakhmout. Nos soldats contrôlent le quartier Avion dans la banlieue sud-ouest », a déclaré jeudi une vice-ministre de la défense ukrainienne, Hanna Maliar, démentant toujours la perte totale de la ville.
- La diplomatie russe a annoncé jeudi sa décision de fermer, à partir du 1er septembre, le consulat général suédois à Saint-Pétersbourg et celui de Russie à Göteborg, en Suède. Selon Moscou, cette mesure est une réponse à la « politique de confrontation » menée par Stockholm. A également été annoncée l’expulsion de cinq diplomates suédois, à la suite d’une mesure similaire prise en avril à l’encontre de diplomates russes.
- Washington a approuvé, mercredi, la vente de systèmes avancés de missiles sol-air Nasams à l’Ukraine pour 285 millions de dollars (265 millions d’euros) afin de renforcer la défense aérienne du pays. Le Congrès américain doit encore donner son autorisation.
- Deux groupes armés russes, combattant côté ukrainien, et qui ont revendiqué une incursion lundi dans une région russe frontalière, ont vanté, mercredi, le « succès » de leur opération, qui a montré, selon eux, la faiblesse des défenses russes. Moscou a promis mercredi une réponse « extrêmement ferme » en cas de nouvelles incursions armées.
Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Les Décodeurs. Le « nuage radioactif » de Khmelnytsky, nouvelle infox du Kremlin
Enquête. Igor Makarov, de cycliste soviétique à oligarque russe du gaz turkmène
Reportage. Les Forges de Tarbes, qui usinent les obus des canons Caesar, relancées par la guerre en Ukraine
Reportage. Sur le front de Kherson, des opérations de reconnaissance et de diversion
Décryptages. Comment les Ukrainiens « modèlent » le front avant de lancer leur contre-offensive
Factuel. L’incursion en territoire russe dans la région de Belgorod, un affront à Moscou
Vidéo. Les images de Bakhmout dévastée par la guerre
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes