
Les organisateurs des Jeux olympiques (JO) 2024 à Paris étudient la possibilité d’installer la flamme olympique sur la tour Eiffel, a déclaré, lundi 22 mai, à l’agence de presse Reuters une source au fait du dossier. Sans préciser si la flamme resterait sur le monument parisien durant toute la durée de l’événement sportif, qui se déroulera du 26 juillet au 11 août 2024.
Ce projet est en réflexion depuis deux ans, a-t-elle ajouté. La flamme ne pourra pas être installée au sommet de la tour Eiffel pour des raisons techniques, a précisé la source, des antennes se trouvant déjà à cet emplacement.
« Le lieu de l’allumage de la flamme le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques n’est pas encore décidé », a déclaré un porte-parole de Paris 2024, sollicité par Le Monde.
Le projet n’a toutefois pas été démenti. La communication de Paris 2024 se borne à déclarer que la Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) « ne commente pas les options de travail sur l’allumage du chaudron lors de la cérémonie d’ouverture ».