La ville de Béziers désormais jumelée avec la commune taïwanaise de Tainan

C’est en présence du consul général, l’ambassadeur Cheng-Hong Shen, que la majorité des élus biterrois a adopté le jumelage de Béziers avec la ville taïwanaise de Tainan.

« Un partenariat fort et durable » qui devrait connaître un meilleur sort que celui passé en 2014, avec la ville taïwanaise de Taïpie. A l’époque il s’agissait de « liens économiques » alors qu’aujourd’hui, « il s’inscrit dans des choix que la Ville fait depuis presque dix ans. Des jumelages qui ont du sens. Il y a le traditionnel avec Heilbronn en Allemagne, ensuite avec Maaloula, en Syrie, avec Tchortkiv, en Ukraine. Et là, c’est à l’heure ou des menaces pèsent sur la démocratie taïwanaise de la part de la dictature de la Chine communiste. »

L’élu d’opposition communiste , Nicolas Cossange, a voté contre et s’est étonné de ce jumelage « avec un pays qui n’est pas reconnu par la majorité des pays. » Et dont il a dénoncé « la corruption pas éliminée, la forte régulation du droit de grève et l’exploitation des migrants ».

Traitant Robert Ménard de « Bernard-Henri Lévy de sous-préfecture » pour ses choix de jumelages médiatiques, il a regretté que des discussions « n’aient pas été entamées avec une commune du Haut-Karabagh arménien ». Poursuivant : « C’est vrai que cela pourrait heurter la communauté turque de notre ville. » Des propos qui ont déplu à Emmanuelle Ménard qui a prié le consul d’accepter « des excuses pour le peu de diplomatie de certains élus ».

Thierry Antoine, opposant écologiste a rappelé, lui, « l’engagement du maire de Tainan et de son parti dans la lutte pour l’égalité des droits et le respect des personnes LGBT QI + ».