
Et bientôt un titre de plus dans la corbeille de Rodolphe Saadé ? L’armateur à la tête de CMA CGM a annoncé, vendredi 26 mai, avoir remis une promesse d’achat pour 100 % du capital du groupe HIMA, propriétaire du journal La Tribune.
Racheté en 2012 par l’entrepreneur toulousain Jean-Christophe Tortora, le quotidien jadis propriété de LVMH ou encore d’Alain Weill (ex-NextRadioTV) est devenu, ces dernières années, une plate-forme numérique d’information économique aux multiples newsletters régionales. C’est cette implantation dans « 17 hubs territoriaux en France et en Afrique » qui a convaincu la branche médias du groupe de fret maritime de se lancer dans cette acquisition, mais aussi « l’autre pilier de La Tribune, qui est ce qu’on appelle le média vivant » décrypte-t-on à sa direction. Soit la cinquantaine d’événements portés par les journalistes de la rédaction, à l’instar du forum Europe-Afrique qui s’est tenu mi-mai à Marseille.
« Nous essayons d’avoir des actifs très complémentaires les uns des autres, poursuit le porte-parole. L’idée est de faire travailler les équipes de nos médias ensemble sur ces sujets, en prenant notre temps ». « Beaucoup d’idées très innovantes » devraient trouver leur développement « plus vite que prévu grâce à la rencontre de La Tribune avec CMA CGM », promet-on.
Nouvelle maquette
Avec ses 90 salariés dont une quarantaine de journalistes, La Tribune a connu « la plus forte progression d’audience entre 2021 et 2022 sur le segment de l’information numérique (+37 % à 86,5 millions de visites) », se félicite le groupe dans un communiqué de presse. « La Tribune a réalisé un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2022 et affiche des résultats financiers rentables », poursuit-il.
Après que Rodolphe Saadé s’est emparé du groupe La Provence (propriétaire des quotidiens La Provence et Corse Matin) au terme d’un bras de fer avec Xavier Niel (actionnaire à titre individuel du Monde), il a confié début mars la direction de sa branche médias à Laurent Guimier, ancien de France Télévisions, France Info, Europe 1 ou encore Le Figaro.
Ce dernier travaille actuellement au lancement d’une nouvelle maquette pour La Provence, que les lecteurs découvriront mardi 30 mai. Ouverte à l’automne dernier, la clause de cession s’achèvera bientôt avec le départ attendu de 50 à 60 salariés. Une nouvelle formule de Corse Matin fera son apparition en kiosque début juillet.
Outre ces deux quotidiens, CMA CGM Médias détient 10 % du capital de M6. En avril, à l’occasion d’une levée de fonds de 35 à 40 millions, il est également entré au capital du média en ligne Brut.