
Si l’Indo-Pacifique, l’espace géopolitique allant de l’océan Indien à l’océan Pacifique, constitue le théâtre de la confrontation stratégique entre Chine et Etats-Unis, il est une région charnière où les puissances chinoise et américaine ne vont cesser de se concurrencer : les dix pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean). Pour certains continentaux, mais avec de longs littoraux comme la Thaïlande et le Vietnam, et pour d’autres, archipélagiques comme l’Indonésie et les Philippines, ils forment « l’épicentre de la compétition globale » entre Chine et Etats-Unis, et un « microcosme » pour qui l’étudie, affirme ainsi le sinologue américain David Shambaugh dans Where Great Powers Meet. America and China in Southeast Asia (décembre 2020, non traduit).
La victoire en Thaïlande, le 14 mai, des forces progressistes de ce pays enfermé dans un cycle récurrent de coups d’Etat militaires montre qu’une démocratie plus authentique reste un horizon désirable en Asie du Sud-Est − même si le parti Move Forward, vainqueur de ce scrutin législatif, devra batailler pour former une coalition. Si le facteur géopolitique n’a pas pesé dans ces élections, les jeunes générations qui ont porté ce mouvement réformateur né en 2019 sont celles-là mêmes qui se sont investies en 2020 dans la coalition virtuelle de « l’alliance du thé au lait » (#milkteaalliance), rassemblant Thaïlandais, Taïwanais et Hongkongais contre l’arrogance des ultranationalistes chinois durant le Covid-19.
L’armée thaïlandaise, qui par le passé persécutait les « communistes » au nom de son alliance avec les Etats-Unis, est aujourd’hui associée au camp de la répression et de la censure qu’incarne Pékin. La junte militaire s’était d’ailleurs rapprochée de la Chine après le coup d’Etat de 2014 en Thaïlande, pour revoir sa copie après le fiasco de l’acquisition de sous-marins chinois − ils devaient fonctionner avec des moteurs allemands que Berlin refuse de livrer.
Les Etats-Unis de Joe Biden ont le vent en poupe dans la région. Ils sont en pleine lune de miel avec le Vietnam, auquel ils ont fourni une grande quantité de vaccins contre le Covid. Aux Philippines, allié américain tenté par la Chine sous l’ex-président Rodrigo Duterte, l’élection à la présidence, en mai 2022, de « Bongbong » Marcos, a conduit à un réalignement enthousiaste sur Washington, Manille ayant même entériné l’accès de quatre nouvelles bases aux marines américains. L’Amérique propose aussi des aides aux gardes-côtes des pays ayant des différends territoriaux avec Pékin en mer de Chine du Sud (Vietnam, Philippines, Malaisie, Indonésie et Brunei).
Il vous reste 58.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.