Ligue 2 : Bordeaux chute à Annecy, Metz nouveau dauphin du Havre accroché à Bastia ; avant la dernière journée, tout est encore possible

l’essentiel À une journée de la fin du championnat de Ligue 2, ce samedi 26 mai la trente-septième journée du second échelon du football français a livré de nombreux scénarios fous. Aussi bien pour la montée en Ligue 1 que pour sauver sa peau, sur chaque pelouse de l’enjeu et des surprises.

Coup de massue sur la tête de la Ligue 2: Bordeaux a été battu à Annecy (1-0) et le FC Metz, vainqueur à Sochaux (1-0), en a profité pour s’emparer de la deuxième place à la différence de buts derrière Le Havre, accroché à Bastia (1-1) lors de la 37e et avant-dernière journée.

À une journée de la fin, le HAC devance Metz (2e) et Bordeaux (3e) de trois points: tout se jouera donc lors de la dernière journée vendredi prochain. Bordeaux, qui réalise la très mauvaise opération du jour, recevra le mal classé Rodez (16e) et Metz accueillera Bastia (4e). Le Havre, qui fait la course en tête depuis la 14e journée, mais restait sur deux inquiétantes défaites d’affilée, jouera lui le match de l’accession sur son terrain face au relégable Dijon (18e).

Les Messins font la bonne opération de la soirée

À Annecy, les Haut-Savoyards ont marqué dès la 9e minute par Vincent Pajot, puis les Girondins ont couru toute la rencontre après le score, se heurtant systématiquement au gardien Florian Escales, auteur d’un match exceptionnel. Bordeaux était deuxième depuis la 24e journée et invaincu depuis cinq matches (4 victoires, 1 nul).

Dans le même temps, Metz est allé infliger une septième défaite d’affilée à Sochaux avec un but de Cheikh Sabaly (49e). Les Sochaliens, en totale perdition et diminués par de très nombreuses absences, ont terminé à dix après l’exclusion de Skelly Alvaro (61e), coupable d’un tacle violent sur Ablie Jallow.

À Bastia, Le Havre s’est fait une nouvelle frayeur n’égalisant qu’à la 89e minute par Samuel Grandsir. Mais ce point arraché tardivement en Corse vaudra peut-être de l’or vendredi prochain. Le club normand devrait en effet retrouver l’élite après quatorze saisons passées en Ligue 2. L’année de la relégation, en 2009, le champion de France de Ligue 1 s’appelait Bordeaux…

En bas aussi tout reste à jouer

Le suspense reste également entier dans le bas du tableau puisque six équipes se tiennent en trois points. Seuls Nîmes (19e) et Niort (20e) sont déjà condamnés. La meilleure opération du jour est cependant à mettre à l’actif de Pau qui s’est extirpé provisoirement de la zone de relégation en allant s’imposer 3-2 à Rodez (16e).

Les Palois sont désormais quinzièmes mais avec un seul point d’avance sur Rodez et Laval, 17e qui s’est imposé sur sa pelouse contre Nîmes, et deux sur Dijon, 18e et qui concède le nul 1-1 à la maison face au Paris FC.