
Deux infirmières villeneuvoises, travaillant à l’hôpital d’Agen s’apprêtent à participer au Corsica Raid Femina du 1er au 5 juin pour la bonne cause.
C’est une aventure hors norme que s’apprêtent à vivre Madyson Mombet et Cindy Marc. Originaires de Villeneuve-sur-lot, les deux jeunes femmes travaillent comme infirmières à l’hôpital d’Agen. Dans moins d’une semaine, elles décolleront de Bordeaux pour se rendre sur l’île de Beauté afin de participer, du 1er au 5 juin, au Corsica Raid Fémina, « course d’aventure, 100% féminine, écoresponsable et solidaire ». « On a hâte d’y être mais on appréhende un peu car c’est un peu l’inconnu. C’est un mélange d’émotion et d’excitation. Ça fait quelques mois qu’on se prépare et on a hâte d’y aller aussi pour ceux qui nous suivent » confie Madyson.
Lutter contre le cancer
Plus que de simples collègues, les deux infirmières ont développé une réelle amitié après l’arrivée de Madyson en 2008 au sein du service de chirurgie orthopédique. Lorsque Cindy voit passer, en septembre 2022, l’annonce de la course corse « avec des valeurs qui sont les nôtres comme la lutte pour préserver l’environnement », le choix de vivre cette aventure avec sa collègue « s’est fait instinctivement » confie Cindy. Et pour Madyson il était « évident que je dise oui. Cet événement soutient une cause (le cancer) que l’on voit dans notre métier et notre vie personnelle ».
Au Corsica Raid Femina, les deux infirmières représenteront l’association La Marie-Do qui lutte contre le cancer en aidant les malades et leurs familles, financièrement ou via des ressources matérielles et humaines (ex : soins sociaux esthétiques, psychologues, matériel de mobilité…). Une maladie à laquelle la sœur de Madyson, en phase de guérison, et la grand-mère de Cindy, atteinte d’un cancer du sein récidivant, sont confrontées. C’est donc aussi pour leur famille qu’elles participent à l’aventure. Ayant récolté plus d’argent que prévue, les deux participantes ont décidé de faire des dons à deux autres associations.
« Ce sera notre Koh-Lanta »
Au-delà de l’aventure humaine, Cindy et Madyson, vont également vivre un vrai défi sportif avec « trois jours et demi de raid composé de différentes épreuves : run and bike (un membre du binôme fait du vélo et l’autre court), trail, natation et kayak en mer, épreuve de corde et course d’orientation » détaille Madyson.
Après avoir recherché de novembre à janvier des partenaires- elles en ont trouvé une dizaine tels que Secrets de Miel, Sport 2000, JBM Automobiles ou encore Simon Abiker Photograhe- afin de financer leur participation (5380 €), les villeneuvoises se sont par la suite consacrées « complètement aux entraînements deux à trois fois par semaine, soit à deux ou toutes seules » que ce soit pour faire du trail, courir, notamment à Cap-Cauderoue, ou encore nager à Aqua Sud grâce à un partenariat avec la mairie. Les deux amies se sont également entraînées au kayak. « Ce sera notre Koh-Lanta » résume Madyson en rigolant.
Même si cette aventure ne durera pas 40 jours comme la célèbre émission télé de survie, elle marquera à coup sûr les deux participantes lot-et-garonnaises en les poussant hors de leur zone de confort pour la bonne cause.