Menu halal à la cantine dans un collège de Bordeaux : la colère des parents d’élève face à la laïcité à l’école

L’énoncé du menu de ce lundi 22 mai destiné aux demi-pensionnaires de l’établissement Émile Combes de Bordeaux n’a pas été au goût de tous. Le saute de bœuf de la discorde. 

Nouvelle polémique autour d’un menu de la cantine. Cette fois c’est le sauté de bœuf halal qui a entraîné la colère des parents d’élèves. Ce lundi 22 mai, le plat principal proposé aux élèves du collège Émile Combes de Bordeaux était composé de sauté de bœuf avec la mention halal.

Ni une, ni deux, le père d’un élève a alerté le collectif « Parents vigilants », fondé par Reconquête, pour le signaler. 

Un danger pour la laïcité

Très rapidement, la porte-parole de l’association Virginie Tournay explique au Figaro : « Ce qui choque, c’est qu’on bafoue le principe de laïcité et que c’est assumé. »

Elle a ajouté sur RMC ce lundi 22 mai : « C’est une attaque au symbole de la laïcité ! Les dérives idéologiques dans nos écoles sont inquiétantes ! »

Pour cette représentante, l’indignation provient de la pression communautaire. Mais au-delà du débat politique et ce bœuf hallal cristallise également autour d’argument sanitaire et moral. 

Pour elle, en acceptant de mettre de la viande halal à la cantine, cela justifie aussi que l’Etat « cautionne le souffrance animale ». L’abattage des animaux se faisant par égorgement. De même elle soulève la question d’un éventuel risque pour la santé, même si rien ne le prouve. 

Ce que dit la loi

Dans une décision du 11 décembre 2020, le Conseil d’État précise que les menus de substitution ne sont ni obligatoires, ni interdits. Il n’existe aucune obligation pour les collectivités locales de proposer aux enfants des repas différenciés leur permettant de ne pas manger des aliments interdits par leur religion et aucun droit pour les usagers qu’il en soit ainsi.

En revanche, ni les principes de laïcité et de neutralité du service public, ni le principe d’égalité des usagers devant le service public ne s’opposent à ce que ces collectivités puissent proposer ces repas, comme le rapporte le site Vie publique.

La réponse du Département

Face à cette polémique, le Département de la Gironde, dirigé par le PS précise « que le choix des menus est à la discrétion des établissements scolaires qui, de surcroît, sont autorisés à servir de la viande halal sans obligation de le stipuler ».

Les internautes se déchaînent sur le sujet

Depuis la polémique a dépassé bordeaux et la Gironde. Les internautes s’expriment sur le sujet et débattent sur les réseaux sociaux. Certains politiques également.

Comme Eric Ciotti qui a publié une remarque sur Twitter : « Les menus communautaires n’ont pas leur place dans les établissements publics ! »