
Devant les rumeurs qui enflaient depuis quelques jours, et alors que les Violets accueillent Auxerre ce samedi (21h) pour le compte de l’avant-dernière journée de L1, le club vient de communiquer sur le départ de quatre de ses six joueurs en fin de contrat.
Dejaegere, van den Boomen, Dupé, Spierings. L’effet d’une bombe. Ou pas loin. Via un communiqué, lapidaire, posté sur le compte Twitter du Toulouse FC à 15h44 exactement : « Le Club confirme les départs en fin de saison de quatre de ses Violets. Brecht, Branco, Max, Stijn, vous êtes devenus des légendes du TéFéCé. Un hommage, à la hauteur de ce que vous avez accompli, vous sera rendu demain soir (samedi, ndlr) à la fin du match. Supporters, soyez présents. »
Le Club confirme les départs en fin de saison de 4 de ses Violets.
Brecht, Branco, Max, Stijn, vous êtes devenus des légendes du TéFéCé.
Un hommage, à la hauteur de ce que vous avez accompli, vous sera rendu demain soir à la fin du match #TFCAJA.
Supporters, soyez présents. pic.twitter.com/P6XbKse0bF
— Toulouse FC (@ToulouseFC) May 26, 2023
Finalement, ce que tout le peuple violet redoutait, est arrivé. En négociations pour certains depuis la fin de saison dernière, les joueurs phare du Tef en fin de contrat* au mois de juin ne seront plus toulousains la saison prochaine. Les négociations n’ont pas abouti.
Par tous les sentiments, en fin de compte
Pourtant, le président Damien Comolli s’était montré résolument optimiste lors de deux conférences de presse : d’abord début décembre assurant que « des discussions existaient pour les quatre joueurs en question » ; puis, deux mois plus tard, affirmant que le quatuor voulait rester « van den Boomen en tête ».
Lapalissade : plus ça traînait, plus les chances de voir ces leaders de vestiaires et sur le terrain poursuivre l’aventure sur les bords de Garonne s’amenuisaient. Si les deux Néerlandais âgés chacun de 27 ans, VdB et Spierings, aspiraient avant tout à un autre challenge sportif, et donc étaient plus enclins que les autres fins de bail à quitter le navire Téfécé, pour Dupé et Dejaegere, la surprise est de taille, reconnaissons-le : les choses se sont accélérées dans les derniers jours voire ultimes heures.
La durée des contrats a coincé
En dehors de la revalorisation salariale qui va avec, selon nos informations, c’est surtout sur la durée du contrat que les pourparlers ont achoppé en ce qui concerne les capitaine et vice-capitaine. Première recrue de l’ère RedBird à l’été 2020, Maxime Dupé (30 ans) voulait se réengager 2 ans plus une année optionnelle alors que les dirigeants ne lui ont proposé qu’une seule saison ; relais de Garande puis encore davantage de Philippe Montanier qui lui avait confié à son arrivée le brassard, Brecht Dejaegere (31 ans), au sujet duquel Damien Comolli avait confirmé que, une fois les crampons raccrochés, le milieu belge souhaiterait rester sur Toulouse (reconversion ?), désirait également s’inscrire dans la durée. Au lieu d’un bail de 3 ans, c’est aussi une seule année qui a été proposée à celui qu’on surnomme affectueusement Bibiche.
Plus Healey, a minima !
Bref, cela fait quatre départs majeurs qu’il faudra bien évidemment combler et auxquels il convient d’ajouter – c’est un secret de Polichinelle – au moins l’avant-centre britannique Rhys Healey, blessé toute la saison et qui, de toute façon, avait déjà failli signer ailleurs en juillet. Ainsi que le relayeur grec Theocharis Tsingaras, prêté par le PAOK Salonique, dont le sort est pareillement scellé : il n’a jamais pu ou su s’imposer.
Cela commence à ressembler à un grand remue-ménage ; oui, cet été, le mercato sera show en bord de Garonne…