
On le sait officiellement depuis vendredi 26 mai : ça va bouger dans les grandes largeurs au sein de l’effectif 2023-2024 du Toulouse FC. Puisque les six joueurs en fin de contrat en juin* partiront sous d’autres cieux. Notamment le fameux trio flamand dans l’entrejeu Dejaegere-Spierings-van den Boomen, qui faisait la force des Violets depuis trois saisons. Un premier milieu espagnol, formé au Real Madrid, doit signer dès l’ouverture du marché estival, samedi 10 juin. Découverte.
Le malheur des uns… S’il n’avait pas été victime à deux reprises d’une rupture des croisés (en juin 2018 et janvier 2022), César Gelabert ne s’apprêterait peut-être pas à rallier l’île du Ramier. Peu importe : la cellule de recrutement téféciste a sauté sur l’occasion et la convaincante data du joueur évoluant depuis deux ans en D2 ESP à Mirandés pour l’attirer dans ses filets.
Un contrat de 4 ans l’attend
Selon nos informations, même si ce n’est pas signé, c’est tout comme. Le dossier est bouclé et l’affaire entendue entre les deux parties. À savoir le numéro 10 et son nouveau club puisque le jeune homme âgé de 22 ans est libre (sinon, coté à 700.000€ sur le site spécialisé Transfermarkt). Sauf revirement de situation de dernière minute, Gelabert (1m82-73kg) s’engagera en faveur des Violets une fois le mercato lancé (10 juin-1er septembre) pour une durée de 4 ans. Et, donc, contre zéro indemnité de transaction.
Élève de Raul à la Castilla
Né à Palencia, 235km au nord de Madrid, César Gelabert offensif droitier passé par Alicante a été formé chez les Merengue entre les U17 – catégorie où il devient international (8 sél., 2 buts) – et la célèbre Castilla, équipe réserve auprès de laquelle, pour situer la chose, un certain Zinédine Zidane fit ses premières armes d’entraîneur. Mais c’est Raul coach qu’a eu la future recrue du Tef pendant deux ans (2019-2021).
Pisté par l’OL
Lors de la première de ses deux saisons sous la coupe de l’ancien buteur de la maison blanche, le prometteur fils de Juanmi (défenseur central au FC Séville du début des années 2000) attise les convoitises. Il sera notamment supervisé par les Gunners d’Arsenal, le Borussia Dortmund et… l’Olympique Lyonnais. Qui, à l’époque, aurait même formulé une offre au Real !
Faux-lent à la technique ciselée
Avant le dernier match ce week-end (ce samedi soir, 18h30, à Albacete), celui qui peut également évoluer milieu relayeur au sein d’un 4-3-3 [en clair, en lieu et place de Branco van den Boomen] sort d’une saison à 2 buts et 4 passes en 25 rencontres de Liga 2 (1.602min de jeu). En Espagne, on le compare à l’international de la Roja (13 sél., 3 buts) Guti, gaucher, meneur reculé à Madrid entre 1996 et 2010 avec, à la clé, 5 Liga et 3 Ligue des champions. Dont une des qualités premières était le positionnement entre les lignes et la passe qui élimine.
Ailier, ça lui va aussi
Mais on dit César Gelabert également habile dans le un-contre-un, susceptible d’éliminer par le dribble malgré son côté faux-lent. À preuve : il peut évoluer un cran plus haut et excentré, ailier droit ou gauche ! Vous avez dit polyvalent…
A lire aussi : MERCATO. TFC : c’est officiel, quatre joueurs majeurs de l’équipe quitteront le club à la fin de la saison !
En résumé : quand bien même en matière de transferts il s’agit toujours de « juger sur pièce », le renfort attendu présente beaucoup d’atouts. Il a en tout cas tout d’une bonne pioche qui, venant de l’autre côté des Pyrénées, ne devrait de surcroît pas avoir trop de difficultés à s’adapter.