
Pour la 37e journée de Ligue 1, hôte de Nice ce samedi (21 h) mais déjà maintenu, le MHSC a basculé vers la prochaine saison et un été sans doute agité.
S’il reste deux matches à jouer, ce samedi soir contre Nice puis dans une semaine à Reims, les futurs contours du MHSC occupent déjà une grande partie des têtes dirigeantes depuis que le maintien est acquis. Tour d’horizon des tendances de demain.
L’attaque, « l’axe prioritaire »
Benjamin Lecomte, Issiaga Sylla et « Kiki » Kouyaté : l’hiver dernier, le MHSC a relooké sa défense. Avec sept clean-sheet en 14 matches depuis le retour de Michel Der Zakarian, les résultats sont là. Mais un prochain ouvrage se prépare. Celui de l’attaque. « S’il y a un axe prioritaire, en cas de départ bien sûr d’Elye (Wahi), c’est l’avant-centre », affirme ainsi un Laurent Nicollin qui s’estime « armé » défensivement.
En plus de la fin d’aventure actée de Valère Germain (33 ans, fin de contrat en 2023), le boss héraultais pourrait céder Stephy Mavididi (24 ans, 2024), auquel il reste un an de contrat. Alors que l’ailier jordanien Mousa Al-Tamari a été recruté, l’Anglais a exprimé des velléités de départ, comme l’an passé. Son représentant était à Grammont, vendredi. « Son cas est simple. Ou on le prolonge, ou on le vend », affirme le président pailladin.
Autre dossier, celui de Faitout Maouassa. L’ex-Rennais (24 ans), prêté sans option d’achat par Bruges, réussit une belle saison (cinq buts, cinq passes décisives). Mais à moins d’un accord de dernière minute, le gaucher ne devrait pas s’éterniser. « Il n’y a eu aucune discussion encore », élude son président.
Wahi, clé de voûte du mercato
À 20 ans et 17 buts cette saison en Ligue 1, Elye Wahi attire les convoitises et suscite toutes les estimations, même les plus farfelues. Mais son transfert apparaît comme la clé de voûte du prochain recrutement du MHSC et son remplacement, comme la priorité.
« Pour l’instant, on n’a rien », tranche Laurent Nicollin, qui avait fait le choix de le conserver l’hiver dernier pour ne pas affaiblir l’équipe en vue du maintien, malgré les 25 M€ d’un club anglais, qui serait Nottingham Forest. Comme l’Allemagne, l’Angleterre serait toujours à l’affût et au moins un des plus grands clubs Outre-Manche se serait positionné.
Quant à son remplacement, le patron montpelliérain est clair. « On a quand même licencié deux staffs, on a recruté en janvier, donc financièrement on s’est fortement pénalisé pour les prochaines années. On ne mettra pas 15 ou 20 M€ sur un attaquant », avertit-il.
L’avant-centre de l’AEK Athènes, Levi Garcia, correspond au profil dessiné par Michel Der Zakarian lors de la dernière trêve, fin mars. Auteur de 18 buts (six passes décisives) cette saison, cet attaquant trinidadien puissant et rapide de 25 ans a tenu un rôle essentiel dans le doublé de l’AEK. Et s’affirme comme une piste plus que sérieuse pour la succession de Wahi.
En défense, des cases à cocher
Si les portes se ferment les unes après les autres, il demeure au moins deux incertitudes dans le secteur défensif. Qui sera la doublure de Benjamin Lecomte, dont l’envergure assèche toute concurrence ? Et qui sera le quatrième défenseur central au côté de Kouyaté, Christopher Jullien et du Suisse Becir Omeragic, recruté ces dernières semaines ?
Mamadou Sakho, qui joue peu, et Maxime Estève peuvent-ils quitter Montpellier à l’intersaison ? Régulièrement courtisé (Udinese, Nottingham Forest), l’ancien international U20 (21 ans, 2025) est prêt pour un nouveau défi. Des discussions sont au programme. Comme pour Sakho (33 ans, 2024), que Laurent Nicollin décrit comme « irréprochable dans le travail et l’encadrement ». Suffisant pour un joueur au tel CV ?
Barré par le retour de Lecomte, le jeune gardien Dimitry Bertaud (24 ans, 2025) aspire lui aussi à bénéficier de temps de jeu, en Ligue 1 ou en Ligue 2. Il entretient quelques contacts, mais l’état-major héraultais ne souhaite pas un prêt.
Enfin, la question de la sentinelle, un serpent de mer, a du plomb dans l’aile. Joris Chotard (21 ans, 2025) se plaît dans son club formateur, et n’a pas l’intention d’en partir. Mais l’été ne fait que débuter.