NBA : après avoir balayé les Lakers de LeBron James, Denver va s’offrir la première finale de championnat de son histoire

l’essentiel Pour la première fois en 47 ans de présence en NBA, les Nuggets de Nikola Jokic auront l’opportunité de décrocher un titre, après leur qualification impressionnante en finale aux dépens des Lakers, balayés 4-0, malgré un grand LeBron James, lundi en play-offs.

Le « King » ne voulait pas abdiquer et il a tout fait pour obtenir un sursis à Los Angeles, réussissant un des matches les plus aboutis de sa carrière déjà prodigieuse, à 38 ans, avec 31 de ses 40 points inscrits dans la seule première période (à 11/13 aux tirs!), un nouveau record personnel dans un match de post-season.

À bout de forces, il a néanmoins échoué au buzzer à arracher la prolongation. Et, sous le coup d’une immense déception, il a suscité l’émoi en conférence de presse en laissant planer le doute sur son avenir de façon: « nous verrons ce qui se passera. Je ne sais pas (…). Pour ce qui est du basket-ball, j’ai beaucoup de choses à penser. »

Les Nuggets trop forts

Ces Nuggets ont été remarquables de solidité, ne cédant jamais à la panique, même quand la tempête James soufflait fort en première période, bouclée avec 15 longueurs de retard. Au troisième quart-temps, ils sont redevenus conquérants, à l’image de Nikola Jokic, auteur de 13 de ses 30 points et qui a fini en triple-double, 14 rebonds, 13 passes, presque comme d’habitude.

Et c’est lui, à 73 secondes du terme, qui a mis le panier de la gagne, quelques secondes après un shoot primé, en arc-en-ciel, sur une jambe. « Moi en déséquilibre ? J’ai été en déséquilibre toute ma vie, donc c’est normal pour moi », a-t-il plaisanté.

Une première pour Denver

Victorieux sans conteste de cette finale de conférence Ouest 4-0, Denver va pouvoir s’offrir le droit de rêver en finale de NBA. Une première dans l’histoire de la franchise présente dans le championnat nord-américain depuis 1976.

Sur le parquet des Lakers, ils ont pu fêter avec leurs supporters cette victoire historique. Ils ont aussi soulevé le trophée de champions de la conférence Ouest et Nikola Jokic le trophée de MVP de cette finale de Conférence. En finale, ils affronteront soit Miami soit Boston, sachant que les Floridiens ont déjà un avantage de 3-0 avant le dernier match dans la nuit de mardi à mercredi.