Nîmes Olympique : rendez-vous Plantier – Assaf reporté, compromis de vente du stade prorogé… on fait le point

Le premier adjoint au maire de la Ville de Nîmes et le président de Nîmes Olympique devaient se voir mardi 23 mai pour faire un point sur la situation sportive et structurelle du club croco. Le rendez-vous a été reporté à la semaine prochaine. 

Comme d’habitude, une mauvaise habitude, l’intersaison sera agitée à et autour de Nîmes Olympique. Julien Plantier, 1er adjoint au maire de la Ville, et Rani Assaf, président du club croco, devaient se voir ce mardi.

« Des clarifications sur son ambition sportive et sur sa capacité à mener à bien son projet »

Le rendez-vous a été reporté, sûrement à la semaine prochaine. L’élu et la municipalité veulent l’entendre sur deux points essentiels : « On veut des clarifications sur son ambition sportive, et sur sa capacité à mener à bien son projet de nouveau stade et d’écoquartier », précise M. Plantier.

Le contexte, négatif, est connu : NO vient d’être relégué en National à deux journées de la fin du championnat de L2, sa deuxième descente en trois saisons, alors que le volet commercial fait l’objet de recours auprès de la Commission nationale d’équipement commercial (CNAC), à l’initiative de Cœur de Nîmes et de la Socri, gestionnaire de la Coupole.

Le compromis de vente du stade des Costières court désormais jusqu’au 31 décembre 2024

Rani Assaf doit revoir sa copie et la re-présenter prochainement. Conséquence (importante) de ces recours : le compromis de vente des Costières est prorogé jusqu’au 31 décembre 2024. « C’est la loi », confirme le 1er adjoint.

Il y a une dizaine de jours, Rani Assaf a participé à une réunion de travail sur son vaste projet, dont la voilure pourrait être réduite à cause de la hausse des coûts. L’hôtel de l’enceinte et ses chambres avec vue sur la pelouse auraient par exemple du plomb dans l’aile.

Le chantier est partout, et il est immense

Bref, le chantier est partout, et immense. Julien Plantier assène : « Rani Assaf a créé un point de rupture entre les habitants de la ville et le club. Dans sa gestion, il doit cesser d’avoir une approche uniquement numéraire et comptable ».

C’est ce que lui demandent les supporters et le collectif “Sauvons le Nîmes Olympique” créé le 7 mai : de l’humain, et un peu d’investissement dans la formation et le sportif.

Frédéric Bompard et Sébastien Larcier en réflexion

Selon nos informations, c’est ce que souhaitent aussi Frédéric Bompard (entraîneur) et Sébastien Larcier, qui s’est rapproché du club depuis janvier, que Rani Assaf veut installer comme manager. En réflexion, le duo ne restera que si le patron des Crocos est disposé à améliorer les choses, sportivement et extra-sportivement (comme les conditions de travail au quotidien). Et donc à investir un minimum, autrement que sur son projet à 250 M€.