Paris 2024 : avec 6,8 millions de billets vendus, Tony Estanguet défend des « Jeux ouverts au plus grand nombre »

Tony Estanguet, la patron de Paris 2024, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 17 mai 2023.

Après des semaines de grogne sur les prix exorbitants des places, comment continuer à défendre le caractère « populaire » de Paris 2024 ? Mardi 23 mai, c’était au tour de Tony Estanguet, le patron du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop), de tenter de répondre à cette épineuse question, lors d’une conférence de presse qui suivait de quelques jours la clôture de la deuxième phase de vente de billets.

Lors de ce deuxième acte, 1,89 million de billets ont été vendus, ce qui porte le total de places vendues au grand public à 5,2 millions, et le total général à 6,8 millions, en intégrant les billets vendus aux collectivités, à l’Etat, aux fédérations et différents comités olympiques…

Sur l’ensemble de la période de vente des places pour les JO, le Cojop a prévu de vendre 10 millions de billets, qui doivent générer 1,2 milliard d’euros de revenus, soit un tiers de son budget. « Un objectif atteignable », estime M. Estanguet. « Ce sont des chiffres importants qui montrent un engouement très fort, estime-t-il. C’est un succès qui dépasse nos prévisions et nos objectifs. C’est plutôt une bonne nouvelle. »

Ce « plutôt » modérateur du président de Paris 2024 sonne comme une façon d’éviter tout triomphalisme au moment où bon nombre d’acheteurs potentiels ont été « plutôt » douchés par les tarifs qui leur ont été proposés, quand ils ont eu la chance d’être tirés au sort pour participer à cette deuxième phase de vente.

« Forcément, il y a eu de la déception»

Face à la « frustration » de potentiels spectateurs déçus, M. Estanguet a tenu à mettre en exergue « la réalité des chiffres, qui ne correspond pas toujours à la perception », avance-t-il. « Pour nous, l’accessibilité et des Jeux populaires se traduisent par des volumes de billets et des tarifs », explique le double champion olympique de canoë-kayak.

« Un million de places se sont écoulées en 36 heures, explique M. Estanguet, principalement dans tous les tarifs les plus accessibles. Ce qui veut dire que plus de 3 millions de personnes qui se sont connectées sur la plateforme de la billetterie n’avaient plus la visibilité de ces places, puisqu’elles étaient épuisées, donc forcément, il y a eu de la déception. (…) On a beaucoup entendu parler de ces billets avec des tarifs très importants. La réalité des chiffres, c’est qu’ils ne sont pas du tout majoritaires. »

Redétaillant le modèle tarifaire des Jeux de Paris, le patron de Paris 2024 a souligné que la vente de « 5,3 % de billets d’exception à 400 euros ou plus permettent de financer 4 millions de billets à 50 euros ou moins ».

Avec cette construction de la grille tarifaire, « mais aussi des épreuves gratuites – les épreuves sur route –, avec plusieurs centaines de milliers de places gratuites sur la cérémonie d’ouverture – ce qui ne s’est jamais fait par le passé –, avec un marathon pour tous, où la participation est gratuite, nous pensons que notre engagement de Jeux ouverts au plus grand nombre, accessibles, est tenu », appuie M. Estanguet.

Lors de la même conférence de presse, le patron des Jeux a présenté le classement des sports les plus vendus. Le football arrive en tête, devant le basket, le handball, l’athlétisme et le volley-ball. Certaines disciplines ne figurant pas dans ce classement ont rencontré une demande très forte lors de la deuxième phase. A titre d’exemple, les billets pour les finales du tournoi de judo dans la catégorie des plus de 100 kg, celle où Teddy Riner est attendu, ont été vendus en seulement deux heures.

Pour les Jeux paralympiques, rendez-vous le 9 octobre

Pour les déçus des deux premières phases de vente, une nouvelle session va s’ouvrir cet été, plus tôt que prévu (initialement elle devait survenir à l’automne). Le Cojop ne donne toutefois pas d’indication plus précise. Des places vendues sur le principe du premier arrivé premier servi seront mises en vente et concerneront le football, le golf, la voile et le basket, seulement pour la partie du tournoi organisée à Lille.

A cette occasion des places pour les matchs de poule des équipes de France féminine et masculine de football seront mises en vente. Wendy Renard et ses coéquipières joueront à Lyon le 25 juillet, à Saint-Etienne le 28 juillet et à Lyon le 31 juillet. Les Bleus ont, eux, des matchs prévus le 24 juillet à Marseille, le 27 juillet à Nice et le 30 juillet à Marseille.

Mardi, le Cojop a également annoncé l’ouverture, sur la même plateforme (Tickets.paris2024.org) de la vente des billets pour les Jeux paralympiques. Celle-ci aura lieu à partir du 9 octobre.

Environ 2,8 millions de places seront proposées à cette occasion, sans tirage au sort, à des prix compris entre 15 euros et 100 euros. La moitié des billets mis en vente seront à 25 euros ou moins, dont 500 000 à 15 euros pour tous les sports.