
Ils ont posé le stylo et n’entendent pas reprendre l’écriture de sitôt. A Hollywood, les scénaristes sont en grève depuis le 1er mai, en raison de l’échec des négociations avec les principaux studios de production et plates-formes de streaming. Ils réclament une hausse de leur rémunération, des garanties minimales pour bénéficier d’un emploi stable et une plus grande part des bénéfices générés par l’essor du streaming, pour répondre à la précarisation croissante du métier.
Cette grève massive, suivie par l’ensemble des scénaristes et soutenue par des acteurs célèbres, paralyse l’industrie hollywoodienne. Aux Etats-Unis, les conséquences sont déjà visibles sur les écrans : plus d’émissions satiriques le soir à la télévision – les late-night shows se contentent de rediffusions, faute d’auteurs pour écrire les sketchs. Et dans le reste du monde aussi, la grève ne va pas tarder à se faire sentir. La production des nouvelles saisons de séries très populaires comme The Last of Us, Stranger Things ou encore House of the Dragon a été mise en pause. Si le mouvement perdure, toute la production télévisuelle et cinématographique de 2024 risque d’en pâtir.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », la journaliste Clémentine Goldszal raconte son enquête pour « M Le magazine du Monde » auprès des scénaristes américains. Elle y dresse le portrait d’une profession chahutée par les géants du streaming et par la conjoncture économique.
Un épisode de Claire Leys. Réalisation : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Morgane Tual. Dans cet épisode : extraits d’une déclaration écrite du scénariste américain Alex O’Keefe ; d’un reportage de France 24 de février 2008 ; d’une interview de la scénariste Caroline Fox.