
Le 24 mai 2023, le candidat républicain Ron DeSantis a lancé sa campagne pour la primaire qui se tiendra en février prochain aux Etats-Unis. S’il devait jouer la carte de la modernité grâce à un échange avec Elon Musk, l’échange avec le patron de Twitter a tourné au fiasco.
« Un échec total », a taclé le porte-parole de Donald Trump, rapporte l’AFP que cite France Info. Ron DeSantis, 44 ans, avait pourtant tout misé sur son lancement de campagne. Très attendu comme une alternative plus modérée que le milliardaire et ancien président, il promettait « le grand retour de l’Amérique », en référence au slogan de Donald Trump : « Make america great again ».
Échange sur Twitter
Après une annonce solennelle, Ron DeSantis devait échanger en public avec Elon Musk, le patron de Twitter, sur son réseau social. Hélas pour lui, une série de problèmes techniques a perturbé le déroulé de l’émission, à ce moment écouté par des milliers d’utilisateurs.
Cette émission, diffusée en direct, était ponctuée de « bugs » : coupures, grésillement, décalages… alors qu’il devait dérouler son programme et vendre sa candidature, le nouveau candidat a reçu les moqueries de milliers d’internautes.
Moqueries
En tête de liste de ces critiques : celle du président américain lui-même, Joe Biden. Ironisant sur la situation, il a publié le lien de la levée de fond de sa propre campagne pour sa réélection, écrivant que « Ce lien-ci fonctionne ».
@GovRonDeSantis announced he’s running for president on Twitter. This was by far the biggest room ever held on social media. Twitter performed great after some initial scaling challenges. Thanks Twitter Team for adapting so quickly to make history!https://t.co/mTJ2INQ1Y7
— David Sacks (@DavidSacks) May 24, 2023
Alternative à Trump
C’est en 2018, alors qu’il est élu gouverneur de Floride, que Ron DeSantis est propulsé au-devant de la scène politique américaine. Fièrement républicain, il affiche son opposition au mariage LGBTQ+, l’avortement, l’accueil des étrangers et même Disney.
Et si ces luttes sont similaires à celles de l’ancien président américain, il tente de s’en détacher en vendant le fait qu’il n’est pas de problème avec la justice et soit plus jeune que le milliardaire.