Quatre athlètes charentais à suivre cet été

Les interclubs ont livré des premières impressions ce week-end.

Au-delà de la montée du G2A en Nationale 1A (lire CL d’hier) et du maintien du Cognac AC en Nationale 2, il y a eu des performances individuelles qui laissent présager de grandes choses pour la saison estivale d’athlétisme. Qui ne commence…

Les interclubs ont livré des premières impressions ce week-end.

Au-delà de la montée du G2A en Nationale 1A (lire CL d’hier) et du maintien du Cognac AC en Nationale 2, il y a eu des performances individuelles qui laissent présager de grandes choses pour la saison estivale d’athlétisme. Qui ne commence qu’à peine.

De quoi viser des médailles nationales voire internationales.

Lacoste et Tumba, destins croisés

Meta Tumba s’est emparé du record de France cadettes du 400 m haies.

Elles sont désormais deux Angoumoisines, deux spécialistes du tour de piste, à détenir un record de France.

Ce dimanche, Meta Tumba s’est emparé du record de France cadettes du 400 m haies. Devenant la 10e performeuse U18 de tous les temps, avec son chrono de 57.55. Elle rejoint Sokhna Lacoste, détentrice du record de France Espoirs indoor du 400 m (52.79).

Il est clair qu’elles seront les porte-étendards de la Charente. Meta Tumba, avec sa performance, se place en favorite des FOJE, une compétition européenne pour les cadets, qui auront lieu du 23 au 29 juillet à Maribor (Slovénie).

Le chemin passera par les championnats de France jeunes à Châteauroux (1er-2 juillet), dont elle sera une des têtes d’affiche de la compétition.

De son côté, Sokhna Lacoste reste la seule Charentaise à pouvoir briguer une sélection en équipe de France A.

Pour aller aux championnats du monde, il faudra être dans les quatre meilleures Françaises pour rentrer dans le relais. Et pour se qualifier individuellement, il faudra courir en 51.00. Soit 62 centièmes de mieux que son record personnel.

Elle sera une candidate à la médaille, aux France Élites du 28 au 30 juillet à Albi. Elle qui a déjà glané deux titres : le 400 m en 2020 et le 200 m indoor en 2022. Elle a couru en 53.22 à Nantes et devra abaisser le chrono.

Blanc et Fall-Sarr peuvent voir grand

Dans la foulée des deux Angoumoisines, on trouve Lisa Blanc, également adepte du tour de piste et championne de France cadettes du 400 m l’an passé.

Elle a terminé 2e cet hiver, sur la même distance, derrière Meta Tumba, avec qui elle s’entraîne. Deuxième année, elle sera une candidate à sa propre succession cet été. Mais peut également jouer la carte du 400 m haies. Elle aussi a découvert l’équipe de France l’été dernier, à l’occasion des FOJE. Pour sa rentrée sur cette distance, dimanche à Nantes, elle a battu son record personnel, avec un chrono de 61.02.

Du côté de Cognac, Mamadou-Fall Sarr a réalisé 21.20 sur 200 m, battant son record personnel. L’athlète sénégalais ne peut pas participer aux Elites, désormais fermés aux étrangers. Mais sur 100 m, avec un record à 10.35 en 2022, il devrait être en vue sur de beaux meetings en France. Ses progrès cet hiver au 60 m, avec un record passé de 6.91 à 6.76, peuvent laisser entrevoir un chrono sous les 10.20. Dès lors, il ne serait plus si loin des minima pour les mondiaux, fixés à 10.00 sur 100 m.

Le sprint charentais ne s’est sans doute jamais aussi bien porté qu’en 2023. Cela promet pour cet été.

Un œil aussi sur les jeunes

Aux différents France jeunes, il y aura des outsiders pour les médailles. Capucine Boisseaud (G2A) a pris la 3e place cet hiver, lors des championnats de France espoirs, avec un bond à 4 m à la perche.
Tout proche des 4.04 m de Julie Bergeaud, record de Charente. Julie Faure a déjà récolté plusieurs médailles dans sa carrière au triple saut. Elle sera encore une fois candidate à un podium, tout comme sur 100 m haies, où elle a encore fait de gros progrès récemment.
Les trois Angoumoisins Noam Tanon, Sakura Gramain et Nathanael Marfin, ont tous battu leurs records en ce début de saison. La première se place actuellement 3e cadette française au 400 m (57.75), la seconde est 9e cadette au disque (35.75 m) et le troisième au marteau, où il est 6e Français (57.62 m).
Finaliste du 60 m haies espoirs cet hiver, Maud Branlard, peut accrocher une nouvelle finale sur 100 m haies.
On surveillera également Laurine Avinio (Cognac AC) qui va se lancer sur 5000 m. Mais le top 8 est tout de même sous les 17 minutes.
Et on n’est pas à l’abri de belles surprises d’autres athlètes, d’ici à cet été.