
Ce samedi à 15 heures, les juniors auscitains disputent la finale du championnat de France M18 à Bagnères-de-Bigorre face à Mauléon.
Le billet de la finale nationale des M18 a été composté après de belles victoires sur Blagnac, La Seyne, Hyères et Bourgoin. L’adversaire de ce match ultime n’est autre que l’Entente Mauléon, Menditte, Barcus autrement dit la Soule, chœur du Pays basque, dans ce coin de France, farci de foyers de ballon ovale et d’hymnes en tout genre que sont la Pixhuri ou les fêtes de Mauléon.
Dans ces terres ovales, on est des rudes, des vrais au courage décuplé que peut-être seuls les gens de terroir possèdent. C’est dire que cette équipe souletaine, cornaquée par une vieille connaissance auscitaine, Bénat Arrayet, sera compliquée à manœuvrer. Cette finale n’est autre que l’apothéose de la formation.
La qualité de la formation gersoise et souletaine est très souvent mise en totem pour leurs productions dont les clubs professionnels se délectent. Les Auscitains possèdent un groupe homogène en qualité, habitué des phases finales ses deux dernières saisons.
Une finale en forme de consécration pour la formation auscitaine
Les « rouges et blanc » ont un caractère bien trempé si l’on juge sur le match de demi-finale face à Bourgoin. En effet, menés très rapidement par les Berjaliens 13-0, les Auscitains ont eu les ressources morales et physiques en infligeant une « Rochelaise » à leurs adversaires pour empocher le billet de la finale.
Les juniors du RCA drivés par Cyril Garnier, Brice Salobert et Julien Campo, un trio d’entraîneurs passionnés, motivés et ayant cet attrait indéfinissable pour amalgamer un groupe, réussissent une saison exemplaire avec une seule défaite d’un point à Langon cette saison. Les juniors du RCA auront d’ailleurs une pensée pour les Langonais frappés par un grand malheur durant leur saison. L’état d’esprit des Auscitains, ainsi que leur défense de fer et leurs jambes de destriers, ne seront pas de trop pour faire face à de fringants souletains annoncés excellents derrière.
Les jeunes Auscitains, dans la lignée de leur saison, doivent mettre le bleu de chauffe afin de remporter cette finale à la gloire de la formation locale ou départementale. Avec un bout de bois ramassé sur la pelouse bagnéraise au pied des cols, les juniors auscitains vont aller chercher la reconnaissance des efforts de formation effectués de l’école de rugby aux Espoirs depuis 5 ans à Auch.