Saint-Girons. Le snowboarder Oscar Mattart décroche l’or au World Rookie Tour

l’essentiel La belle saison des jeunes snowboardeurs de la Familha Snowboard, s’est terminée en apothéose avec le titre d’Oscar.

C’est sur le glacier des Deux Alpes que la première épreuve du prestigieux circuit mondial junior World Rookie Tour 2023-2024 vient de se dérouler. La compétition a accueilli les meilleurs espoirs européens, qui se sont mesurés sur une épreuve de slopestyle, alternant sauts acrobatiques et figures sur des modules de slide (une structure métallique en forme de rampe d’escalier).
Dès le premier run, le jeune Oscar, âgé de 15 ans et membre du pôle France snowboard, s’est fait remarquer par l’exécution parfaites de ses figures, les « tricks » dans le jargon des snowboarders. Et il a ensuite gardé la première place jusqu’au bout de l’épreuve.
Si cette victoire le qualifie pour les finales du circuit qui auront lieu en Autriche en mars 2024, il a également gagné une invitation au stage de six jours du « Spring Rookie Camps » des Deux-Alpes pour s’entraîner, rencontrer des internationaux, et se préparer pour la future compétition. Le « Spring Rookie Camps » est le seul camp d’entraînement international en snowboard freestyle en France, créé dans un esprit de haute performance.

La Familha Snowboard au sommet des classements

La fin de saison a été également faste pour Tom Venderotte, qui s’est classé huitième lors des finales de la coupe d’Europe de snowboard freestyle à Kitzsteinhorn, en Autriche.
La Familha Snowboard a donc encore contribué cette saison au rayonnement des vallées ariégeoises, avec la victoire d’Aono Pordié et d’Oscar Mattart lors des Audi Snowboard Séries, en Suisse.
À seulement 13 ans, Aono Pordiéa obtenu aux championnats de France à Isola 2000, huit médailles, et a remporté le prestigieux World Rookie Tour de Livigno en Italie, les Audi Snowboard Series du Gstaad-Glacier 3 000 en Suisse, les Freeride World Tour Junior de Saint-Lary, d’Andorre et d’Autriche.
Son frère, Naoya Pordié, également membre du pôle France, s’est lui qualifié pour les finales du World Rookie Tour en Autriche, et a fait un top 10 parmi les meilleurs riders mondiaux. Il a aussi gagné la course internationale d’Andorre.
Quant à Mathieu Vives, il a remporté le Freeride World Tour Junior de Saint-Lary. Enfin, Noélie Périssé, spécialiste du snowboardcross a pris la quatrième place lors du championnat de France.
Le temps est maintenant au retour à la préparation physique, avant de retrouver la neige fin juin, et la station de Guzet l’hiver prochain.