
Après avoir organisé le match le plus long du monde ( 2000 minutes), l’Etoile sportive de Saint-Simon se lance dans un nouveau défi, le samedi 17 juin prochain, en conviant 24 entreprises à défendre sur le terrain la responsabilité environnementale.
L’Étoile sportive de Saint-Simon n’est décidément pas un club de foot comme les autres. Elle va le prouver une nouvelle fois, le samedi 17 juin prochain, en organisant un match « géant » de 12 heures entre 24 équipes d’entreprises prêtes à relever le défi et à s’engager pour sauver la planète. Rien moins !
« Après le match le plus long du monde de 2000 minutes, les championnats de France Cecifoot pour malvoyants, les cinq Mondialito de Foot-Entreprises et les 18Journées Emploi-Formation-Solidarité, cette nouvelle initiative porte le sceau de la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de l’environnement », explique Pierre del Tedesco, cheville ouvrière et président d’honneur du club. Cette journée est fondée sur le principe de responsabilité sociale et environnementale (RSE) afin de sensibiliser les pratiquants, spectateurs et entreprises au respect de notre planète. Elle débutera dès 8 heures du matin sur le terrain du stade Marcel Sarcos de Saint-Simon jusqu’à 20 heures.
Pour une pratique sportive durable
L’événement baptisé « 24 Équipes de foot pour la Planète » sera suivi d‘une grande fête en soirée, en préambule aux 90 ans du club, célébrés l’an prochain. Tout au long de la journée, un village RSE assurera des animations avec des opérations de sensibilisation à la préservation de l’environnement à travers le sport, coordonnées par l’association Hex Eco, première recyclerie toulousaine 100 % sport. Le tout en musique avec la participation d’exposants locaux. « Le paradoxe est que le sport est à la fois victime et responsable du réchauffement climatique, souligne Hex Eco. En effet, l’industrie du sport contribue à la consommation de ressources importante et engendre des pollutions. Cela a des effets directs sur la pratique sportive comme en témoignent la diminution du taux d’enneigement ou bien les nombreuses canicules qui altèrent les pratiques sportives extérieures. Changer les pratiques pour limiter l’impact environnemental du sport est devenu une urgence afin de rendre sa pratique sportive plus durable » !