TFC-Auxerre : « Ça fait trop longtemps… » déplore l’avant-centre toulousain Thijs Dallinga, impatient de marquer et gagner à nouveau à domicile

l’essentiel Muet personnellement depuis six rencontres de championnat, l’avant-centre néerlandais, Thijs Dallinga (22 ans ; 12 buts, 1 passe en L1), se fait le porte-parole de ses coéquipiers, inoffensifs eux depuis quatre matchs. Tac au tac avec un garçon qui a la tête sur les épaules.

Cet engouement au Stadium, comment l’avez-vous vécu ?
C’est un phénomène qui avait déjà commencé quand je suis arrivé. On est dans la continuité mais c’est vrai que jouer un beau et bon football fédère encore plus.

Finir sur une bonne note à domicile où Toulouse n’a plus gagné depuis trois mois (12 février, 3-1 vs Rennes, J23), c’est le leitmotiv, on imagine…
Naturellement. Ça fait trop longtemps qu’on ne l’a plus emporté ici… On va donner tout ce qu’on peut pour.

Justesse dans les derniers gestes et agressivité offensive, c’est cela qu’il manque au TFC pour scorer ; ce que l’équipe ne parvient plus à faire depuis quatre matchs ?
Lors des dernières journées, on a disputé des parties dont le rythme était un peu plus lent. Ajaccio et Nice n’avaient plus grand-chose à craindre ou espérer ; nous non plus en termes de résultats ou de classement. Il en a découlé moins d’opportunités. De concentration également, peut-être. Nous avons la volonté de rectifier le tir.

Vous êtes sorti (75e) semble-t-il chagriné le week-end passé…
Bien sûr. Cela crée de la frustration de ne pas réussir à marquer (dernière réalisation à Montpellier le 9 avril). C’est mon but à chaque match, comme tous les avants-centres. À moi d’être plus précis, aussi.

Un « 9 » marche par cycle, non ?
J’en ai conscience, pas de souci. Je le constate chez d’autres attaquants et dans d’autres Ligues. Il faut continuer à travailler. Et si je ne score pas, je me demande toujours comment je peux aider l’équipe d’une manière différente.

Si on entre dans les chiffres : 12 buts en championnat. Êtes-vous satisfait de votre première saison violette ?
Ma saison est OK, je n’avais pas d’objectif chiffré. Or j’ai aussi dans ma tête l’Euro U21 : je veux être prêt.

Sept buts du pied droit, 3 du gauche et 2 de la tête. Votre feuille de stats L1 correspond à votre palette ?
Oui, plutôt. J’aspire cependant à m’améliorer notamment en me créant moi-même des situations. Ne pas être trop dépendant de mes partenaires afin de me retrouver en bonne situation.

De qui vous inspirez-vous ?
Plus jeune, j’étais Suarez et Ibra. Aujourd’hui, dans ma soif de progresser, d’apprendre, je pioche un peu partout : Haaland de visu, van Nistelrooy sur YouTube. Globalement, j’apprécie de voir les exploits des buteurs en direct.