TFC : van den Boomen est de retour, Healey ne fera pas ses adieux au Stadium

l’essentiel À deux jours de la rencontre de la 37e journée de Ligue 1 contre Auxerre (samedi 27 mai, 21h), l’entraîneur de Toulouse Philippe Montanier a détaillé l’état des troupes.

En cette fin de saison, le TFC a assuré l’essentiel. Forts d’une belle victoire en Coupe de France, et certains d’évoluer en Ligue 1 la saison prochaine, les joueurs de Toulouse peuvent aborder sereinement les deux derniers rendez-vous de la saison.

Avant la conclusion, à Monaco samedi 3 juin, il y a un rendez-vous à Auxerre, ce samedi 27 (21h). Une échéance pour laquelle le stratège néerlandais du TFC, Branco van den Boomen, sera peut-être de retour. Il était absent lors du dernier match, à Nice (0-0), touché à une cheville. « Branco est apte, même à débuter » a détaillé ce jeudi 25 mai l’entraîneur Philippe Montanier en conférence de presse. « Le week-end de repos et les soins lui ont fait du bien. Il s’entraîne normalement, les sensations sont bonnes. »

Cette rencontre face à Auxerre est le dernier rendez-vous de la saison au Stadium. Peut-être, pour certains joueurs en fin de contrat, la dernière prestation devant le public de Toulouse. Branco van den Boomen fait partie des joueurs en fin de contrat, comme Stijn Spierings, ou encore Brecht Dejaegere. 

Si pour ces derniers, les voir rester à Toulouse est une possibilité, il semble acquis que l’attaquant anglais Rhys Healey, blessé de longue date et lui aussi en fin de contrat, va partir. Fera-t-il ses adieux samedi au Stadium ? « On en a discuté ensemble avec Rhys » a répondu Philippe Montnaier. Il y avait cette volonté de jouer ce dernier match… Cependant, bien que ce soit de mieux en mieux, il n’a pas disputé de rencontre en Ligue 1 depuis neuf mois (il s’est rompu les ligaments du genou gauche le 21 août face à Lorient, NDLR), il a dû s’arrêter au bout de 20 minutes en réserve il y a trois semaines, la semaine dernière il avait également stoppé l’entraînement. Cette semaine s’est plutôt bien passée mais, comme je lui ai dit, moi c’est la performance qui me conduit. Et, aujourd’hui, il est derrière les autres attaquants. Il ne sera pas dans le groupe, normalement. Faudra voir pour Monaco. »