
Surprise. En épluchant les registres de l’État civil, on s’aperçoit qu’un petit Critiano-Ronaldo est né il y a quelques jours dans l’une des deux maternités de Sète. Mais peut-on donner le nom et le prénom de son idole à son enfant ? Éléments de réponse…
Il y a ceux qui aiment le foot, et ceux qui l’aime tellement qu’ils sont prêts à donner le prénom de leur idole – fût-il exceptionnel – à leur enfant. C’est ainsi qu’est né cette semaine, dans une maternité sétoise, un petit Cristiano-Ronaldo.
Peut-on faire référence à son idole ?
Un prénom composé qui fait sans nul doute possible référence à la superstar portugaise, cinq fois lauréate du ballon d’or, et qui évolue désormais dans le club saoudien d’Al-Nassr après avoir fait le bonheur de Manchester United, de la Juventus de Turin et du Real Madrid.
Mais peut-on fusionner le nom et le prénom de son idole pour l’attribuer, très officiellement, à son enfant lors de la déclaration à l’État civil ? Si l’on en croit les directives du ministère de l’Intérieur, la réponse est « Non ».
Accepté car en troisième prénom ?
Le site officiel du ministère indique ainsi que le prénom ne doit pas être contraire à l’intérêt de l’enfant – sur ce point, le débat est ouvert – et qu’il est interdit de « choisir comme prénom le nom de famille d’une personne célèbre ».
Dans le cas du petit Cristiano-Ronaldo (le Sétois, pas le Portuguais), l’officier d’État civil a peut-être fait une exception, puisqu’il s’agit pour être précis de son troisième prénom. À moins que lui aussi n’ait été fan de foot…
Le « grand » Cristiano ne s’appelle pas vraiment Ronaldo…
Ces histoires de prénoms se complexifient encore un peu plus quand on sait que le nom de famille de Cristiano – le footballeur – n’est pas Ronaldo ! Ronaldo, c’est en fait son deuxième prénom, son nom de famille étant Dos Santos Aveiro, comme le rapellait RTL en 2021 à l’occasion d’un match entre la France et le Portugal.
Mais Ronaldo, une référence à Ronald Raegan choisie par son père fan de westerns, est quand même plus simple à floquer sur un maillot de football ! Autre info insolite, au Pérou, en 2022 et à la suite de la Coupe du Monde, des dizaines de milliers d’enfants ont été prénommés Cristiano-Ronaldo.