VIDEO. Insultes racistes envers Vinicius : « Nous sommes ensemble » Le point levé, Raphinha soutient son compatriote brésilien… et prend un jaune !

l’essentiel Le joueur du FC Barcelone, Raphinha, a apporté son soutien à son compatriote hier soir lors d’une rencontre de championnat d’Espagne, quelques jours après les insultes racistes dont Vinicius Junior a été la cible à Valence.

Au Brésil, on soutient les siens. Compatriote de Vinicius Junior en sélection, l’ailier du FC Barcelone Raphinha a apporté son soutien hier soir au joueur du Real Madrid, victime d’insultes racistes dimanche soir sur la pelouse de Valence. Remplacé après l’heure de jeu, l’ancien joueur du Stade Rennais a enlevé son maillot, avant de le lever le point (qui rappelait le mouvement Black Lives Matter) et de laisser apparaître des inscriptions sur un t-shirt.

« Tant que la couleur de la peau est plus importante que l’éclat des yeux, il y aura la guerre », pouvait-on lire sur la face avant du t-shirt, tandis que « nous sommes ensemble Vini JR » était visible sur son dos. Malgré ce message de soutien, Raphinha a écopé d’un carton jaune.

Vinicius l’a remercié

Pour rappel, « enlever partiellement ou totalement son maillot est donc considéré comme un comportement antisportif, punissable d’un carton jaune ». Mais là n’est pas le plus important, puisque le geste du Brésilien a été largement applaudi par le monde du ballon rond, à commencer par Vinicius Junior lui-même.

« C’est bien. Le racisme doit disparaître », a commenté le milieu du Barça, Frenkie de Jong. Pour rappel, Vinicius Junior avait également été exclu lors de la rencontre contre Valence suite à une bagarre qui s’était déclenchée en fin de rencontre. Le joueur du Real Madrid a vu sa sanction être annulée et pourra affronter le Rayo Vallecano ce soir (19h30).