« Vivre avec un trouble de santé mentale » : des deux côtés du miroir, professionnels et patients racontent

D’un côté, des livres écrits par des professionnels (psychiatres, psychologues, neuroscientifiques…), avec leur vision d’expert, éventuellement agrémentée de témoignages de leurs patients. De l’autre, des récits intimes de personnes concernées directement – ou de très près – par des maladies mentales, déroulant leur parcours de vie et de soins, parfois compliqué avec le monde médical.

Dépression, anxiété, troubles du comportement alimentaire dont l’anorexie et la boulimie, ou encore schizophrénie… Les troubles psychiques, qui touchent environ un individu sur cinq au cours de sa vie, et dont certains ont explosé depuis la pandémie de Covid-19, sont devenus un thème commun d’ouvrage grand public. Une profusion dont on peut se réjouir, tant il est important de faire sortir de l’ombre ces maladies encore trop souvent associées à des idées fausses et à une stigmatisation délétère pour les principaux intéressés et leur entourage.

Dans ce paysage, le récent livre Vivre avec un trouble de santé mentale, écrit par Mickaël Worms-Ehrminger, tient une place singulière, car l’auteur, diplômé de l’Ecole normale supérieure en sciences cognitives et docteur en santé publique et recherche clinique, est à la fois spécialiste de ces thématiques et lui-même concerné. Depuis 2021, il s’est fait remarquer avec une série de podcasts consacrés à la santé mentale, « Les Maux bleus », où il invite tour à tour patients, aidants et professionnels à témoigner de leur expérience, en prenant le temps de l’échange.

Comprendre, réfléchir et intégrer

C’est avec cette double casquette assumée que Mickaël Worms-Ehrminger tisse son ouvrage, alternant des passages très personnels (où il décrit sans fard son expérience de personne vivant avec, entre autres, des troubles du comportement alimentaire, des épisodes dépressifs et un syndrome de Gilles de la Tourette) et d’autres, nourris par ses connaissances professionnelles et ses rencontres en tant que podcasteur.

Son fil rouge ? Comprendre, réfléchir et intégrer. « Ces trois étapes permettent le changement, justifie-t-il dans son introduction. En effet, donner des éléments de connaissance et aider à comprendre, se questionner sur ses croyances et reconstruire son schéma de pensée permet de changer de perspective. » Dans sa démarche, les témoignages sont tout à fait complémentaires des données scientifiques et médicales. De fait, comme le rappelle l’auteur, « la souffrance psychique est difficile à partager, surtout avec des personnes qui n’y ont pas encore été confrontées ».

Il vous reste 19.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.