Wish One Gravel Race : pourquoi Alain Prost sera à Millau le 18 juin prochain ?

Une pluie d’étoiles attendue pour la deuxième édition de la Wish One Gravel Race organisée à Millau le 18 juin prochain. 

La présence du « professeur », le week-end dernier dans les rues de la cité du gant, n’a pas laissé les Millavois indifférents. Pourquoi donc l’un des plus grands pilotes de l’histoire du sport automobile – avec le Millavois Didier Auriol (!) – a-t-il pris ses quartiers à Millau ? 

La réponse à cette question est venue de Maxime Poisson, cofondateur de la marque de cycle Wish One, et organisateur de la coupe du monde de gravel du même nom qui a confirmé la présence du quadruple champion du monde de Formule 1 au départ de la course, le 18 juin prochain. 

« Ça va aller très vite »

« Nous aurons aussi Julien Absalon, double champion olympique et multiple champion du monde en VTT puis Laurent Brochard, champion du monde de cyclisme sur route en 1997 qui fait partie du team Wish One et qui a beaucoup de conseils à donner aux plus jeunes. »

Chez les filles, là encore, la compétition risque de faire rage entre « stars de la discipline« , reconnaît Maxime Poisson. « Nous aurons Puck Moonen ou Carolin Schiff qui vient de remporter l’une des plus belles courses dans le monde à Girone en Espagne. Je peux vous dire qu’elle sera très bien placée au niveau du scratch. Ça va aller très vite. » 

Il y a une émulation autour de la course, une mobilisation des clubs, des Millavoises et des Millavois, autour d’un événement qui s’inscrit parfaitement dans notre territoire. Nous serons dorénavant la capitale du gravel, comme la capitale des sports de pleine nature. » Emmanuelle Gazel, maire de Millau.

Aux côtés du Hollandais Niki Terpstra, dernier vainqueur de l’épreuve, à Millau pour défendre son titre, de Piotr Havik, du Néo-Zélandais Adam Blasevic, des Français Emeric Turcat, Daniel Bonnelo ou Geoffrey Soupe, les 400 compétiteurs pour l’heure inscrits – « nous espérons dépasser la barre des 500 », ambitionne Poisson – étrenneront le nouveau parcours de 145 km aux coloris changeants, évoluant du calcaire du Larzac aux ocres des cités Templières. 

« Nous sommes assez fiers de retrouver la majorité du Top 10 de l’année dernière sur cette deuxième édition. C’est assez significatif », se félicite l’organisateur de cette manche de coupe du monde de gravel, choisi par l’Union Cycliste International pour organiser à Millau, le 18 juin 2023, l’unique étape française des Trek UCI Gravel World Series.