
Cette réunion du conseil municipal comprenait juste deux points, avec en préambule, des questions envoyées par l’opposition. Dans son rôle très caractéristique, Patrice Tournon a animé les débats très controversés à plusieurs titres.
Lors du dernier conseil municipal, Patrice Tournon voulait savoir si la gendarmerie avait été contactée pour l’aménagement Avenue Mendès-France, en précisant que ce sens de stationnement et la ligne blanche interdisant aux véhicules en venant de Labège, de rejoindre le parking, font état à de nombreux commentaires très souvent négatifs. « Nous avons d’excellents rapports avec la gendarmerie », a souligné le maire Xavier Normand sans pour autant donner un oui ou un non comme l’attendait Patrice Tournon. Il y a eu des propos, qui pour l’un ne pouvaient être tenus dans une telle assemblée et pour l’autre sont juste une expression personnelle. La gendarmerie contactée par nos soins a été très explicite. « Nous ne nous exprimerons pas sur ce sujet, tout a été réglé avec les parties concernées. » Par contre pas question de revenir sur la situation ancienne, la majorité, par la voix du maire, estime qu’il n’y a pas eu de remontée contraire et que tout s’arrange de jour en jour.
Fauchages et constructions illégales
Dans les autres débats, le fauchage et la bio diversité (nous y reviendrons) ont été soulevés ainsi que l’occupation illégale au parc des Fontanelles des gens du voyage. À ce sujet, Bernard Neveu en charge de ce dossier a exprimé les obligations afférentes à la municipalité en rappelant que plus de 130 000 € ont été dépensés dans des systèmes de protection. Virginie Fabre et Marie Laure Sicot (les deux autres listes de l’opposition) se sont exprimées sur le sujet. « Il est temps de se mettre autour d’une table et rechercher des solutions pérennes. » S’est exprimée l’élu « Engagé.es pour Castanet » tout en craignant, dans un proche avenir, des attitudes agressives suite à cette installation illicite. Quant à la question des constructions illégales soulevées par Patrice Tournon, la question a été écourtée. Le thème exposé n’était pas assez précis pour des réponses appropriées sur ce sujet sensible. Il lui a été demandé d’exprimer par écrit les constructions concernées. Un prochain article sera consacré à la présentation du lieu hybride, effectuée en avant-première avant la réunion de découverte programmée ce mercredi 14 juin à 19 heures à la salle du Lac avec toutes les parties prenantes.