
Mardi 25 janvier 2022, Florent Pagny se livrait à « une annonce un peu particulière » sur son compte Instagram, qui hébergeait jusqu’alors des duos avec Patrick Fiori et des couvs de Paris Match : face caméra, devant sa bibliothèque, l’interprète de Ma liberté de penser annonçait à ses fans être atteint d’une tumeur « non opérable » au poumon, laquelle l’empêchait d’honorer les dates de sa tournée des 60 ans. Visiblement fatigué, l’artiste devait désormais se consacrer à un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X. « Moi et ma moitié devons nous mettre en mode guerrier pour affronter cette épreuve un peu particulière. Je suis désolé. Quand tout sera réglé, on se retrouvera, je reviendrai terminer ce que j’ai commencé », promettait-il.
Il n’est jamais facile d’annoncer un cancer. Il faut déjà parvenir à intégrer pour soi le séisme du diagnostic, et digérer dans le même temps la modification de l’image que l’on renvoie aux autres. Pour un personnage public, cette problématique est décuplée par le caractère océanique du réseau avec lequel on est en contact et par une stature iconique, qui peut facilement se transformer en camisole. Pour ne pas handicaper l’homme d’Etat, François Mitterrand a longtemps tu son cancer, avant que son cancer ne le tue. Même pudeur pour Brigitte Bardot. Florent Pagny, lui, a choisi des mots simples et directs, sans se dérober, utilisant la puissance de diffusion des médias sociaux pour éviter d’avoir à répéter à tout un chacun la même (pénible) nouvelle.
Ses espoirs, ses erreurs, ses abattements
Chantre du cannabis, le barde amoureux de la Patagonie incarne une inflexion d’attitude face à la maladie : aujourd’hui, de plus en plus de stars en font état, se livrant à géométrie variable sur les détails de l’épreuve. Jean-Pierre Pernaut (cancer de la prostate), Evelyne Dhéliat (cancer du sein), Bernard de La Villardière (mélanome à l’oreille gauche), Clémentine Célarié (cancer du côlon), et bien d’autres en ont parlé. Agathe Auproux, une ancienne chroniqueuse de « Touche pas à mon poste ! », a même fait un livre émouvant (Tout va bien, Albin Michel, 2019) de sa lutte contre le cancer du système lymphatique.
Mais Florent Pagny est incontestablement celui qui a introduit un bouleversement d’échelle sur la question, se confiant quasiment à chaque étape de son combat, documentant aussi bien ses espoirs, ses erreurs que ses abattements (« J’étais au bout de ma life »). Le 10 mai 2022, après quelques mois de chimio, il réapparaît sur Instagram, sans barbe et sans cheveux, amaigri, petites lunettes aux verres teintés sur le nez. On sent qu’il revient de loin. « J’ai un peu changé de look, c’est le traitement qui veut ça. Le protocole a plutôt bien marché, puisque dès les deux premières chimios, ma tumeur, qui était grosse comme un kiwi, s’est transformée en une noisette. » Touché et touchant, le chanteur remercie le public pour les milliers de témoignages d’amour qu’il a reçus.
Il vous reste 27.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.