Explosion à Paris: Origine du sinistre, victimes, une personne disparue

L’explosion a eu lieu peu avant 17 h, mercredi. Dans le Ve arrondissement de Paris, l’immeuble abritant la Paris American Academy, au 277 rue Saint-Jacques, prend feu et s’effondre. Au lendemain du drame, le bilan intermédiaire fait état d’une cinquantaine de blessés, dont six en urgence absolue, selon le parquet de Paris. La préfecture de police de Paris a annoncé qu’une personne était toujours portée disparue. L’origine du sinistre reste à l’heure actuelle inconnue. On fait le point sur la situation ce jeudi 22 juin 2023.

L’origine du sinistre toujours inconnue
Les circonstances de l’explosion ayant soufflé l’immeuble restent toujours inconnues. La Paris American Academy, un institut de mode privé, est installée dans cet immeuble. Selon la maire du Ve arrondissement Florence Berthout, citée par Le Parisien mercredi soir, l’explosion serait partie du 2e étage de l’établissement. Les bureaux seraient au rez-de-chaussée et les salles de classe aux étages, selon un témoin interrogé par BFMTV .

300 pompiers et une cinquantaine de personnels de secours ont été dépêchés sur place.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité ». Les « premiers éléments […] nous conduisent à confirmer que cette explosion est partie de l’immeuble », a déclaré sur les lieux la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau. « Nous comptons évidemment sur les victimes en urgence relative pour nous donner de premiers éléments d’investigation et de compréhension sur ce qui a pu se passer », a-t-elle ajouté. La police judiciaire parisienne a été saisie.

Plusieurs témoins et riverains, interrogés par l’AFP, ont dit avoir senti une odeur de gaz et entendu une « grosse explosion ». « Je ne peux pas confirmer à ce stade » la piste d’une explosion due au gaz, a déclaré sur Franceinfo, jeudi matin, Olivier Klein, le ministre du Logement.

Le gaz a été coupé dans un large périmètre. « Environ 700 foyers et une résidence étudiante » en étaient privés depuis mercredi soir, « leur approvisionnement a été coupé pour des raisons de sécurité », a indiqué à l’AFP le distributeur GRDF, en soulignant qu’« on ne peut pas avancer de cause » sur la raison du sinistre.

Bilan des victimes
Ce jeudi matin, le parquet de Paris a annoncé que le « bilan intermédiaire, à 9 h, était de six victimes en urgence absolue et toujours une cinquantaine de victimes au total », soulignant que « ces chiffres étaient toujours susceptibles d’évoluer ».

La Paris American Academy étant un établissement d’enseignement supérieur, « le bilan aurait pu être plus lourd si des cours avaient eu lieu », a relevé le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, sur Franceinfo . Selon une mère d’élève s’exprimant sur la page Facebook de l’école, relayé par l’AFP, il n’y avait pas d’étudiants dans les salles de cours de l’établissement mercredi, car ils assistaient à un défilé de la Fashion Week à Paris.

Interrogé sur BFMTV, le ministre de la Santé François Braun a fait savoir que le pronostic vital de deux personnes était toujours engagé, jeudi matin.

« On a, a priori, trois enfants blessés, dont le pronostic vital n’est pas engagé. Parmi les blessés plus légers, il y aurait également trois militaires, un policier et un pompier », a indiqué ce matin Florence Berthout, la maire du Ve arrondissement, sur BFMTV.

Selon une source proche de l’enquête à BFMTV , deux policiers font partie des blessés. Ils ont été légèrement incommodés par les fumées et pris en charge. Aucun policier ne figure parmi les blessés graves.

La mairie de Paris a posté un message de prévention sur Twitter, à destination des riverains qui pourraient être incommodés physiquement à la suite de l’explosion.

Une personne toujours portée disparue
Mercredi soir, deux personnes étaient portées disparues mais l’une d’entre elles s’est avérée être déjà pris en charge à l’hôpital. Les recherches sous les décombres ont repris ce jeudi matin à 8 h, avec la mobilisation de 50 pompiers, a fait savoir la préfecture de police de Paris. Plus tôt, le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, sur Franceinfo, avait pourtant annoncé que la deuxième personne avait été identifiée et transportée à l’hôpital dans la nuit.

Aucune conférence de presse que ce soit du parquet ou de la préfecture de police n’est pour l’instant prévue ce jeudi.

Ouest-france