Guerre en Ukraine, en direct : d’« importants opérations ukrainiennes » depuis 48 heures, selon le renseignement britannique

Image de couverture : Des soldats ukrainiens lors d’une opération de combat sur la ligne de front près de Kreminna, dans la région de Luhansk, en Ukraine, le jeudi 8 juin 2023. Roman Chop / AP

  • Les forces russes ont tué trois personnes et en ont blessé au moins dix autres lors d’une attaque de drones sur l’oblast d’Odessa aux premières heures samedi, selon des informations préliminaires du commandement sud de l’Ukraine. Tous les drones ont été détruits par les forces ukrainiennes, selon le rapport.
  • Les signes du début d’une contre-offensive ukrainienne se multiplient, selon plusieurs observateurs, dont le centre d’analyse américain Institute for the Study of War, qui précise toutefois qu’il ne s’attend pas à « une seule grande opération » mais à une série de différentes actions coordonnées, comme c’est le cas actuellement.
  • Vladimir Poutine a affirmé vendredi que la contre-offensive ukrainienne « [avait] commencé ». « Quant à savoir si l’offensive [ukrainienne] est au point mort ou non, en tout cas, on peut affirmer que toutes les tentatives de contre-offensive [ukrainienne] faites jusqu’à présent ont échoué. Mais le potentiel offensif des troupes du régime de Kiev demeure », a précisé le président russe, selon l’agence de presse TASS.
  • En Ukraine, « la situation reste tendue sur toute la ligne de front. L’épicentre est à l’est », a annoncé sur Telegram Hanna Maliar, la vice-ministre de la défense ukrainienne. « L’ennemi continue de concentrer ses efforts en direction de Lyman, Bakhmout, Avdiïvka et Marïnka », a-t-elle ajouté, citant les noms de villes où les combats font rage depuis des mois.
  • Selon les autorités russes locales, 8 personnes sont mortes dans les inondations dans la partie occupée de la région de Kherson. « Au total, 22 273 maisons dans 17 localités sont inondées. Selon les prévisions, la montée des eaux peut durer encore dix jours », affirme sur Telegram Vladimir Saldo, le chef de l’administration de Kherson. Le ministère de l’intérieur ukrainien a annoncé, de son côté, qu’au moins 5 personnes avaient été tuées et 13 étaient portées disparues du fait des inondations. Au total, 48 localités sont inondées, dont 14 dans les zones sous occupation russe, et 2 412 personnes ont été évacuées côté ukrainien, a-t-il précisé sur Telegram.
  • La Russie commencera à déployer des ogives nucléaires en Biélorussie au cours du mois de juillet, a déclaré vendredi Vladimir Poutine, semblant contredire son allié Alexandre Loukachenko, qui avait annoncé au cours du mois de mai que ce transfert avait déjà commencé.
  • Les présidents français, Emmanuel Macron, polonais, Andrzej Duda, et le chancelier allemand, Olaf Scholz, vont se coordonner à propos de l’aide militaire et des garanties de sécurité à apporter à l’Ukraine lors d’un dîner de travail, lundi, à l’Elysée, dans le cadre du triangle de Weimar, a annoncé vendredi l’Elysée.
  • Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine, qui concerne principalement des équipements de défense antiaérienne et des munitions, d’environ 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros).

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Factuel. La contre-offensive de l’armée ukrainienne a commencé

Décryptages. Après la destruction de la centrale de Kakhovka, les Russes multiplient les inondations dans le sud du pays

Factuel. Destruction du barrage de Kakhovka : l’agriculture du sud de l’Ukraine de nouveau menacée

Décryptages. Nucléaire : à Zaporijia, inquiétude sur la baisse du niveau des réserves d’eau pour refroidir les réacteurs

Décryptages. Après la destruction du barrage de Kakhovka, la crainte d’un désastre environnemental encore difficile à estimer

Factuel. La Russie accuse l’Ukraine d’avoir saboté une conduite d’ammoniac essentielle à la production d’engrais

Décryptages. Belgorod, la région russe qui vit à l’heure de la guerre en Ukraine

Tribune. « La destruction du barrage de Kakhovka marque un tournant dans les guerres du XXIᵉ siècle »

En images. Barrage de Kakhovka : les inondations vues de l’espace

Décryptages. Le Louvre expose des icônes rarissimes, exfiltrées d’Ukraine

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes