[vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row]

Kylian Mélenchon, Olivier Dussopt « ivre »… les confidentiels politiques de La Dépêche

l’essentiel Alors que les grands maires et les élus de gauche se plaignent de ne plus être entendus par le gouvernement, la NUPES réfléchit à 2027.

Matignon : Who’s next

Les élus locaux commencent à donner de la voix. Logement, Zone à Faible Émissions (ZFE)… Les sujets de préoccupations des maires sont nombreux mais ils assurent de pas avoir l’impression d’être écouté par le gouvernement. « Nous sommes reçus à Matignon, nous faisons des réunions avec Élisabeth Borne mais on ne sait pas à quoi ça sert car il n’y a jamais de suite. On mobilise beaucoup de temps et d’énergie, parce que nous avons à cœur de pousser certains dossiers, mais c’est un peu « who’s next » (passons au suivant NDLR). Je ne comprends même pas à quoi ça leur sert à eux », confiait, cette semaine, à la Dépêche le maire d’une grande ville de l’Est de la France.

2027 : Mélenchon est le « Mbappé de la gauche »

À gauche, les débats sont lancés en vue de 2027. Olivier Faure a fait savoir qu’il souhaitait un candidat unique de la NUPES lors de la prochaine présidentielle. Mais au PS on estime que celui-ci ne peut pas être Jean-Luc Mélenchon car il n’incarne pas l’épicentre de la gauche. « Dire qu’il est un problème, c’est comme proclamer que c’est à cause de Mbappé que l’on n’a pas gagné la coupe du monde. Pour l’instant, c’est le meilleur. Il a une maîtrise des sujets, une culture, une capacité de mobilisation qui est incroyable. Aujourd’hui, la NUPES n’a pas d’autre candidat naturel puisqu’on ne sait pas si Ruffin est intéressé », soupirait, cette semaine, un élu écologiste.

NUPES : L’angle mort de la macronie

La majorité qui discute pied à pied avec les LR pour tenter de les convaincre de voter la future loi immigration, fait visiblement bien peu de démarches auprès de la gauche. « Bien sûr Darmanin ne m’a pas contacté pour parler de son projet mais au-delà de cela jamais un conseiller de l’Élysée n’a cherché à me joindre. Seul Olivier Dussopt, il y a quelques mois, en pleine soirée, m’a passé un coup de fil pour me parler de la constitutionnalisation de l’IVG, il devait être ivre », se marre le patron de l’un des partis de la NUPES.

LIOT : De Courson allié du tiers état

La réunion de la commission des Affaires sociales qui étudiait mercredi le texte sur l’abrogation de la réforme des retraites a été particulièrement houleuse. La majorité n’a cessé de pointer du doigt l’alliance entre le groupe LIOT, et en particulier le rapporteur du texte Charles Amédée de Courson, et la NUPES. « Mais après tout c’est bien comme ça que s’est faite la Révolution française, par l’alliance d’une partie de la noblesse et du tiers état », se marre un dirigeant de gauche qui assume ce rapprochement de circonstance.

Comments are closed.