Le Lotois Émilien Gailleton « très agréablement surpris » de sa première saison en Top 14″

l’essentiel Profitant d’un week-end de repos, Émilien Gailleton est venu supporter l’équipe du Rugby Quercy Lot et son jeune frère Marius. Le rugbyman lotois qui évolue au sein de la Section Paloise a répondu à nos questions.

Que pensez-vous du match des cadets RQL ?

C’était un match agréable. RQL doit s’améliorer sur les ballons en touche, la gestion des temps faibles et les montées défensives. En revanche, ils n’ont rien lâché jusqu’au bout et ont été récompensés. Bravo à eux !

A lire aussi : Rugby : Les cadets du RQL qualifiés pour la finale de coupe d’Occitanie

Peut-on un jour espérer voir les deux frères Gailleton associés en Top 14 ?

Il faudra que Marius bosse dur s’il en a envie. C’est un long parcours. Mais il n’a que 15 ans alors pourquoi pas.

Quel bilan tirez-vous de votre première saison en Top 14 ?

Je suis très agréablement surpris de ma première saison. Je ne m’y attendais pas du tout. Je suis arrivé en observateur et je termine comme le joueur ayant eu le plus de temps de jeu de la Section Paloise et meilleur marqueur d’essais du Top 14.

« Ce sera à moi de gagner ma place pour faire partie des 33 joueurs retenus pour le Mondial »

Vous avez été capitaine de l’équipe de France des U20, mais on parle de plus en plus de vous pour le grand XV de France. Quelle équipe choisiriez-vous ?

J’ai été très honoré d’être nommé capitaine de l’équipe de France des U20. Je n’ai pas été sélectionné pour la Coupe du monde mais je crois le groupe des Bleuets capable de la gagner. Et puis il y aura un ancien du RQL, Mathis Ferté. Mais si je pouvais choisir entre les deux, la Coupe du monde chez nous en France avec tous les talents qui composent cette équipe, oui je choisirais celle-là.

Le communiqué de la FFR est clair : vous serez mis à la disposition de l’équipe de France. Qu’est-ce que cela vous inspire?

Je ferai partie du premier rassemblement du 7 au 9 juin puis certainement du groupe des 42 annoncé le 21 juin. Ce sera ensuite à moi de gagner ma place pour faire partie du groupe final des 33 joueurs qui disputeront la Coupe du monde. Je suis très motivé et donnerai le meilleur de moi-même.