- Anastasia Pavlyuchenkova a renversé Elise Mertens

En ouverture des huitièmes de finale des Internationaux de France, dimanche 4 juin, la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (333e) est parvenue à se défaire de la Belge Elise Mertens (28e) en trois sets (3-6, 7-6 [7-3], 6-3). Finaliste de Roland-Garros en 2021 (battue par la Tchèque Barbora Krejcikova), la native de Samara accède pour la troisième fois de sa carrière aux quarts de finale du tournoi de la Porte d’Auteuil (2011, 2021, 2023).
Bien qu’étant la joueuse la moins bien classée du tableau féminin restant, il est difficile d’accoler le terme « outsider » à Anastasia Pavlyuchenkova, qui se présentera comme une menace certaine pour sa prochaine adversaire : la Tchèque Karolina Muchova (43e) ou sa compatriote Elina Avanesyan (134e).
- Karen Khachanov a découragé Lorenzo Sonego

Lorenzo Sonego (48e), confiant, pensait avoir pris l’ascendant sur Karen Khachanov (11e), au bout du troisième set. À une manche partout, l’Italien menait le jeu décisif de quatre points à rien, avant de perdre ses moyens.
Pourtant loin d’être infaillible, il a simplement suffi au Russe de consolider son jeu et son mental, une recette gagnante, qui lui a permis d’empocher le troisième set, puis de renverser sans encombre son adversaire du jour (1-6, 6-4, 7-6 [9-7], 6-1).
Quart-de-finaliste pour la deuxième fois de sa carrière à Roland-Garros, le Russe pourrait enchaîner une troisième demi-finale consécutive en Grand Chelem, s’il parvient à se défaire de son prochain opposant, à déterminer entre le Serbe Novak Djokovic (3e) et le Péruvien Juan Pablo Varillas (94e).