Stade Toulousain – Racing en demi-finale du Top 14 : le Stade comme à la maison… Comment Toulouse a dominé son adversaire de bout en bout

l’essentiel Les Toulousains ont largement remporté, ce vendredi 9 juin, leur demi-finale face aux Franciliens (41-14). Ils ont même pu faire du coaching très tôt dans la partie.

Invaincu à domicile à Ernest-Wallon et au Stadium toute la saison, le Stade Toulousain a poursuivi son sans-faute en remportant cette demi-finale qu’il a disputée… comme à la maison, tant dans les rues basques tout au long de la journée que dans la Reale Arena de Saint-Sébastien, le soir, les couleurs toulousaines étaient omniprésentes.

A lire aussi : EN IMAGES. Stade Toulousain-Racing en demi-finale du Top 14 : les supporters de Toulouse mettent l’ambiance dans les rues de San Sebastian

Et sur le terrain, le rouge-et-noir noya toutes les autres couleurs et… le suspense. En étant sympathique, le Racing a fait illusion quelques minutes, les premières, mais n’est jamais rentré dans le costume d’un demi-finaliste capable d’empêcher le Stade de retourner au stade de France deux ans plus tard et de mettre fin à une série de trois demi-finales consécutives perdues.

A lire aussi : REACTIONS. Stade Toulousain-Racing en demi-finale du Top 14 : « Casser la gueule aux équipes adverses n’est pas forcément ce qui me plaît » lâche Ugo Mola

Parce qu’il avait bien préparé son plan, Laurent Travers a contrarié quelque peu son ami Ugo Mola en lui subtilisant les deux premières « pénaltouches ». Pas de quoi faire douter le pack toulousain qui a su trouver comme prévu la bombe atomique de la demi-finale, avec sa mêlée.

A lire aussi : VIDEO. Stade Toulousain-Racing en demi-finale du Top 14 : ce geste fou d’Antoine Dupont qui a envoyé Arthur Retière à l’essai !

Elle rattrapa les ballons perdus et donna la confiance et les munitions nécessaires pour que le Stade fasse le travail. Ce dernier a mis vingt minutes pour tourner autour et chercher les brèches mais la mêlée toulousaine a permis de jouer une « pénaltouche » et en suivant, Lebel a déchiré le rideau défensif parisien en première main sur une merveille de combinaison autour d’Ahki. Un essai au large puis aussitôt après un essai au près avec l’inévitable Meafou après une pénalité jouée à la main. Le score était de 14 à 0 alors qu’on venait à peine de passer le premier quart du match.

A lire aussi : VIDEO. Stade Toulousain-Racing en demi-finale de Top 14 : Matthis Lebel a allumé la première mèche ! Revivez son essai qui a lancé Toulouse

Le Racing a donc dû adopter une autre stratégie pour revenir dans la partie. Et cette fois, c’est en défense que les Toulousains ont mis un nouveau coup derrière la nuque aux Racingmen. Car ces derniers ont été obligés de surjouer, de tenter des choses difficiles, et ils n’y sont pas parvenus.
Appliqué sur les sorties de camp pour aller jouer chez l’adversaire, le Stade a ensuite géré sa fin de mi-temps par la botte de Ramos pour donner 20 points d’avance à la pause.

A lire aussi : VIDEO. Stade Toulousain-Racing en demi-finale du Top 14 : Toulouse en finale après un large succès face aux Franciliens

À cet instant du match, le Racing se devait de tenter quelque chose. Le staff ciel et blanc opta pour cinq changements dans le pack dès la reprise ! Mais en suivant, comme réplique, le Stade a envoyé un missile avec un essai de 80 mètres signé Roumat.

A lire aussi : VIDEO. Stade Toulousain-Racing en demi-finale du Top14 : l’essaie d’Alexandre Roumat qui a assommé les Franciliens

Conséquence directe, le staff toulousain a pu faire du coaching très tôt dans son paquet d’avants, en prévision de la finale. Sans que cela nuise à la démonstration en cours (chistera de Dupont pour Retière pour le quatrième essai). Même la charnière Dupont-Ntamack a eu son temps de repos au cours d’une seconde période décousue et toujours aussi déséquilibrée.

A lire aussi : Demi-finales Top 14 : « L’avis d’Ugo Mola n’est pas intéressant ! » L’entraîneur de La Rochelle Ronan O’Gara étrille le manager du Stade Toulousain

Et de se dire que Gaël Fickou et ses partenaires avaient finalement raison en désignant Toulouse ultra-favori avant ce rendez-vous. Les Racingmen ont tout de même évité la fanny en fin de match en inscrivant un essai par Fickou. Mais c’est une gourmandise toulousaine qui offrit ce ballon d’essai au centre international. Un essai suivi d’un autre pour donner une ampleur moins importante au score sans empêcher le Stade de passer la barre des quarante points grâce à un cinquième essai. Le Stade s’est promené et n’a pas laissé trop de forces dans la bataille. Idéal…

Comments are closed.