Stade Toulousain-Racing en demi-finale du Top 14 : pourquoi la gifle infligée par Toulouse est historique

l’essentiel En s’imposant 41-14 face au Racing 92, le Stade Toulousain n’a pas seulement infligé une sévère correction au club francilien : il a également réalisé le plus gros écart de points en demi-finale de Top 14.

Le match était déjà dantesque et la finale bien à portée de main. Mais c’est l’essai du 3e ligne international François Cros à la toute dernière seconde qui le fera entrer dans la légende. Avec une différence de 27 points (41-14) entre les deux équipes, il s’agit là du plus gros écart de points lors d’une finale de Top 14.

A lire aussi : VIDEO. Antoine Dupont : son geste fou qui a envoyé Arthur Retière à l’essai lors de Stade Toulousain-Racing en demi-finale du Top 14

Le précédent record était relativement récent, puisqu’il remontait à 2018 avec la victoire sur un score quasiment identique (40-14) de Montpellier sur Lyon.

« Il faut qu’ils se mettent en mode combattant »

Avec cinq essais pendant la rencontre grâce à Lebel, Meafou, Roumat, Retière et Cros, Toulouse a pulvérisé les défenses impuissantes du Racing 92. Après la rencontre, l’entraîneur du Stade Toulousain Ugo Mola semblait satisfait de l’issue du match : « Le talent de mes joueurs n’est plus à démontrer. Mais il faut aussi qu’ils se mettent en mode combattant. Aujourd’hui, on a été en mesure de le faire assez régulièrement. On verra comment cela se passera en finale, mais je sais que dès lors qu’ils combattent un peu, et qu’ils se donnent la possibilité de récupérer quelques ballons, ils deviennent dangereux. »

A lire aussi : REACTIONS. Stade Toulousain-Racing en demi-finale du Top 14 : « Casser la gueule aux équipes adverses n’est pas forcément ce qui me plaît » lâche Ugo Mola

Le Stade Toulousain est désormais en passe de remporter son 22e Bouclier de Brennus. Mais avant ça, il devra d’abord affronter La Rochelle ou Bordeaux-Bègles en finale au Stade de France le 17 juin prochain.

Ugo Mola se montre donc pour l’heure prudent : « Chaque match est différent, raconte son histoire et sa vérité. On sait que les packs de Bordeaux et La Rochelle sont redoutables. Il faudra répondre présent partout. Et surtout garder l’audace que nous avons. »