
Chaque année, le public de Roland-Garros se fait remarquer pour ses réactions pendant les matchs. Selon le journal L’Équipe, cette ferveur serait due à une plus forte consommation d’alcool cette année.
L’agitation du public a toujours été forte à Roland Garros, et l’édition 2023 n’a pas dérogé à cette règle. Les exemples sont légion : on peut par exemple penser aux olas après la victoire un peu trop rapide de Carlos Alcaraz sur Stefanos Tsitsipas ou encore celle du français Lucas Pouille, suivie par une Marseillaise entonnée par tout le public.
Et pour des exemples moins reluisants, il y avait par exemple la victoire de Taylor Fritz contre le Français Arthur Rinderknech, copieusement huée par les spectateurs ou encore les sifflets injuste envers la Russe Darua Kasatkina, pour ne pas avoir serré la main de l’ukrainienne Elina Svitolina après son match face à elle, alors qu’elle s’était toujours prononcée contre la guerre en Ukraine.
Selon nos confrères de L’Équipe, cette agitation ne serait pas anodine cette année sur les courts parisiens : « Le public a évolué ces dernières années, et la nouvelle génération de joueurs et de joueuses incite les spectateurs à se lâcher », décrit Gilles Jourdan, directeur des travaux du tournoi dans les colonnes du journal. « Le stade est plus accueillant pour faire la fête et il fait très beau, ce qui n’est pas neutre. »
La période post-Covid-19 joue aussi et la consommation d’alcool est en hausse, avec des distributeurs de bière un peu partout dans le stade. Une explication possible au chahut en fin de match entre Fritz et Rinderknech.