[vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row]

VIDEO. Stade Toulousain en demi-finale du Top 14 : ça y est, Toulouse connaît son adversaire

l’essentiel À l’issue du premier barrage de Top 14 entre le Stade Français et le Racing 92, le Stade Toulousain connaît son adversaire pour la demi-finale de Top 14, le 9 juin prochain à San Sebastian.

Le Stade Toulousain est désormais fixé. Le Racing 92, en supériorité numérique dès les premières minutes de la rencontre, s’est adjugé le barrage de Top 14 sur la pelouse du Stade Français, ce samedi après-midi (33-20). Les « Ciel et Blanc » rencontreront les Toulousains le vendredi 9 juin prochain (21h05) à San Sebastian pour tenter de rallier la finale.

Le film de la rencontre

5′ : 0-0. Carton rouge d’entrée ! Marcos Kremer, le troisième ligne du Stade Français, est expulsé à la suite d’un déblayage illégal où son épaule vient heurter la tête de l’Ecossais Finn Russell.

10′ : 0-7. Les Racingmen concrétisent leur première occasion ! Après un joli rush sur l’aile droite, Donovan Taofifenua est rattrapé juste devant la ligne. Le ballon est gratté par la défense du Stade Français, mais Juan Imhoff la récupère pour inscrire le premier essai des siens.

33′: 10-17. Les locaux ne lâchent rien ! Par l’intermédiaire de l’international français Sekou Macalou, les Parisiens réduisent le score après un enchaînement de « Pick and Go » devant l’en-but des Racingmen.

40+6′ 17-17. Essai de pénalité pour le Stade Français ! Plusieurs minutes après la sirène, plusieurs cartons et une succession de mêlées (6), l’arbitre de la rencontre Pierre Brousset décidé d’accorder un essai de pénalité aux hommes de Gonzalo Quesada.

Score à la mi-temps : 17-17.

55′ 17-26. Finn Russell aggrave le score ! L’international écossais a réglé la mire, auteur d’une transformation et de cinq pénalités au total, dont quatre inscrites au retour des vestiaires, permettant aux siens de prendre les devants au score.

80′ : 20-33. Gaël Fickou envoie le Racing en Espagne ! À l’issue d’une récupération haute sur un plaquage de Francis Saili, le trois-quart centre vient aplatir dans l’en-but.

Score final : 20-33.

Le Stade Français a bataillé

Alors qu’ils étaient menés 17 à 3 et en infériorité numérique, les Parisiens sont parvenus à revenir au score au forceps, par l’intermédiaire de Sekou Macalou et recollant même au score avant le retour aux vestiaires grâce à un essai de pénalité (17-17).

En seconde période, la patte de Finn Russell a permis aux visiteurs de reprendre l’avantage et de le conforter (26-17). À un quart d’heure de la fin de la rencontre, l’entrée de Morgan Parra n’est pas passée inaperçue, l’international français étant copieusement applaudi par Jean-Bouin.

Les enseignements de la rencontre

En allant décrocher un précieux succès sur la pelouse du Stade Français, formation qui n’avait perdu qu’à deux reprises à domicile cette saison, le Racing s’offre les portes du dernier carré après avoir échoué face à l’UBB la saison passée. Les Racingmen ont remporté leur dernier Bouclier de Brennus en 2016 face à Clermont.

2016, où l’année où les deux formations s’étaient affrontées en barrages de Top 14. Cette saison, le Stade Toulousain a remporté le match aller ainsi que le match retour face aux joueurs des Hauts-de-Seine. D’abord à Ernest-Wallon (37-10) fin novembre 2022, puis en mars dernier d’une courte tête (39-35). 

Comments are closed.