Les pompiers sont mobilisés en nombre ce vendredi après-midi dans le sud de la France. Plusieurs départs de feu leur ont été signalés dans les Pyrénées-Orientales et dans les Bouches-du-Rhône, attisés par un vent fort.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, placé en niveau de risque feux de forêt « très élevé » ce vendredi, un départ de feu a été signalé à Tarascon peu avant 19 heures. Près de 200 pompiers, 50 engins, deux hélicoptères bombardiers d’eau et des avions de la sécurité civile sont actuellement mobilisés, ont indiqué les soldats du feu sur Twitter, rebaptisé X. « La situation évolue favorablement », ont-ils ajouté.
Trois débuts d’incendie ont également été signalés dans les Pyrénées-Orientales. Selon nos confrères de l’Indépendant, le plus important d’entre eux se trouve à Cerbère, tout près de l’endroit où avait eu lieu le premier gros incendie de l’année en avril dernier. Alertés aux alentours de 16h40, les sapeurs-pompiers ont décidé d’y envoyer une soixantaine d’hommes.
À peu près au même moment, un « feu de végétation » s’est déclenché au niveau de la commune de Brouilla, à une trentaine de kilomètres de là, a indiqué le Sdis 66 sur Twitter. « D’importants moyens sont mobilisés », ont ajouté les soldats du feu. 48 pompiers y combattent les flammes selon l’Indépendant.
Un peu plus tard, peu après 17 heures, un troisième incendie s’est déclenché aux alentours de la commune de Claira, quelques kilomètres plus au nord. 25 sapeurs-pompiers ont été envoyés sur les lieux, selon nos confrères.
Les départs de feu sont attisés par la tramontane qui souffle actuellement sur le département. Face à cette situation, la préfecture des Pyrénées-Orientales a décidé de fermer l’accès aux massifs des Corbières et du Roussillon samedi, les plaçant en niveau de risque « exceptionnel » de feux de forêt.
Outre le département du sud-ouest, placé en niveau de risque « modéré », plusieurs départements étaient particulièrement surveillés en raison de risques d’incendies ce vendredi. Le Vaucluse, le Gard et le Var étaient placés en niveau de risque « élevé » et les Bouches-du-Rhône, en niveau de risque « très élevé ». Pour la journée de dimanche, Météo France a placé le niveau de risque à « très élevé » pour ce même département, ainsi que le Var.