What is hidden behind the small bump on the back of all rugby players in the 2023 Rugby World Cup?

l’essentielPendant cette Coupe du monde et en club, les joueurs de rugby utilisent un dispositif électronique placé entre leurs omoplates. Ce boîtier permet d’analyser en temps réel plusieurs données.

Le rugby ne déroge pas à la règle et s’est mis aux DATA. Démocratisées dans le football, où notamment le TFC en a fait le principe de base de son recrutement, ces données permettent d’analyser en profondeur et en détail les performances des joueurs.

Le ballon ovale s’est donc également mis à utiliser les données et ces dernières sont transmises par un boîtier électronique, situé, dans une pochette au dos du maillot, au-dessus du numéro. C’est pourquoi, on voit des bosses dans le dos des joueurs de rugby durant cette Coupe du monde 2023. 

They cannot do without it anymore.

Concrètement ce boîtier électronique, porté pour la première fois par les joueurs du XV de France en 2015, contient une balise GPS. Cette dernière enregistre tout un tas de données sur la performance du joueur tels que la fréquence cardiaque, la vitesse du joueur, ses accélérations et même les chocs qu’il subit. Toutes ces données collectées peuvent être collectées et analyser en direct.

This system can therefore allow coaches to substitute a player during a match, especially if one of them has suffered a significant impact, not necessarily seen live, or if they have exerted a lot of energy. This small device has now become essential for both national teams and clubs.

Comments are closed.