
Un emprise posé sur la exploitation irrégulière de technologies de veille spécialement intrusives, en farcie Europe : les recueils du début « Cyprus Confidential » éclairent vers la inauguration jour de vastes pans de l’fondation payeuse enjeu en empressement alentour d’Intellexa et de son artisan, l’israélo-chypriote Tal Dilian, lequel la fine île de Chypre est le ardeur problématique.
Intellexa est l’en-cas de disparates firmes discrètes de cybersurveillance, simplement est particulièrement connue vers son annonce de veille Predator, permis d’annexer toutes les occurrence d’un interphone transplantable. Elle est aujourd’hui inférieurement le chiquenaude de pluraux enquêtes vers travailleur garni, incessamment sauvé de entier enveloppe vrai, des outils de veille spécialement invasifs à des régimes autoritaires (Soudan, Vietnam, Egypte ou davantage Madagascar, chez l’a jadis connu Mediapart). Ses logiciels ont aussi été utilisés en Europe vers des surveillances illégales, visant singulièrement des journalistes ou élus d’haine en Grèce. Le escouade est par autre part un perceptible importateur d’changées outils de veille, lequel des intercepteurs de communications téléphoniques IMSI-catchers.
Bilans financiers, courriels, bordereaux… Les recueils consultés par Le Monde et ses partenaires montrent que Tal Dilian ne réservait pas ses innovations au éloigné charpente fabriquer : il a moyennant su prendre renouvellement de inventivité en section fiscale. Au-delà du bruit des écoutes illégales machination souplesse à son annonce sunlight en Grèce, ces fichiers permettent pour de persuader un visage simulation corroborer les soupçons du panneau communautaire, qui le suspecte de s’nature livré à de l’frasque fiscale à éternelle mesure, escortant les informations du média Euractiv.
Les fichiers analysés vers « Cyprus Confidential » ne représentent qu’une matière de la « linon » d’Intellexa, comme’ils ne contiennent singulièrement pas les informations financières des filiales du escouade qui développent le annonce rapporteur Predator. Ils ont cependant toléré d’découvrir des dizaines de sociétés-écrans là-dedans disparates terroir occidentaux pour qu’à Hongkong et là-dedans les archipel Vierges britanniques. Ils dévoilent, davantage beaucoup, pardon Tal Dilian a entier acte vers farder la brut de ses activités et détaler aux impôts, profitant de la inaction des enquêteurs chypriotes et occidentaux.
Alertes du bibliothèque caissier
Dans ce développé taraudage, une hominien apparaît chez aciérie : Sara Hamou, la épouse de Tal Dilian. Avocate spécialisée là-dedans la grossesse de firmes à l’importé, miss occupe toute une article de postes-clés là-dedans des firmes vendant les produits d’Intellexa ou lui fournissant des cénozoïque. Elle chaire au résolution d’intendance d’une douzaine de firmes et est décrite là-dedans le fréquentation du Parlement communautaire sur les logiciels de cybersurveillance chez « une conformation aciérie du entrelacement d’firmes [d’Intellexa] ».
Il vous-même addenda 65% de cet passage à ronger. La prolongement est silencieuse aux abonnés.
Comments are closed.