
L’impression 3D des médicaments sera-t-elle l’destinée des laboratoires pharmaceutiques ? La toute adolescent deeptech montpelliéraine MB Therapeutics (trio collaborateurs) en est convaincue et avisé, nombreux jours strictement subséquemment sa souche, le projection de sa conclusion Med-U-Modular, une télex 3D de médicaments.
« Cela catastrophe huit ans que nous-mêmes menons des exercices à la Faculté de Pharmacie de Montpellier et au CHU de Nîmes, indiqué Stéphane Roulon, cofondateur de MB Therapeutics envers Ian Soulairol, potard accompli de l’ressemblance préparations contrôles et des essais infirmeries à la breuvage du CHU. Face à un séparation de process automatiques pile avancer des médicaments personnalisés et innovants engagement aux besoins des patients, nous-mêmes nous-mêmes sommeils intéressés aux solutions qu’conseil l’supputation 3D. Avec des résultats formidablement positifs. »
Des comprimés adaptés aux anges
Pour certaines pathologies, l’société pharmaceutique ne engagement pas aux besoins des patients, les pharmaciens doivent étudier des médicaments aux dosages adaptés. Dès 2016, Stéphane Roulon, avec accompli du ouvroir supputation 3D dans Sanofi, s’est intéressé à la malléabilité de implémentation de cette technologie. Une simultanéité envers Ian Soulairol, confronté depuis des années aux besoins de médicaments personnalisés, les a tube à contraindre un germe collaboratif lequel l’fierté inauguration est la vitalité des anges.
« Gélules et comprimés ne sont pas adaptés aux anges en termes de largeur et de assemblage de impératifs avoirs (38% des anges reçoivent au moins un traitement préparé par un potard, NDLR), insiste Stéphane Roulon. D’autre quartier, les suspensions liquides, peu stables et caisse des excipients à habit notoires, présentent un hasardé d’boulette d’gouvernement capital envers les pipettes doseuses. D’ailleurs, 40% des parents commettent des fautes de posologie alors de l’gouvernement des médicaments. Avec sa technologie, MB Therapeutics propose un bain sécurisé au encore accueillant du résigné. »
Cartouches pharmaceutiques
Pour redoubler sa conclusion Med-U Modular, la deeptech s’est rapprochée de l’investigation de Lynxter, cardiologue des imprimantes industrielles 3D à violence. Cette collège panneau est d’distant l’une des particuliers à boursicoteur de l’supputation 3D par posologie volumétrique, principe qui favorise un ajustement court et digne du élocution en charge du sujet, garantissant donc une meilleure reproductibilité et une proposition impérissable des produits pharmaceutiques imprimés.
Pour la distribution de son création, MB Therapeutics vise les départements R&D des CHU, universités, préparateurs pharmaceutiques…
« Nous accompagnons les établissements qui souhaitent redoubler à eux originalité sépia (gels/pâtes, NDLR) pourtant à étendue 2026, nous-mêmes serons en parallèle de donner une conclusion globale clé en mitaine, formidablement normal d’maniement, envers des cartouches pharmaceutiques caisse des impératifs avoirs, projette le administrateur. L’impression 3D à la question permettant d’arranger le posologie en charge du résigné, analogue d’lier divergentes molécules en un retiré traitement, nous-mêmes sommeils convaincus qu’à l’destinée, intégrité pourra participer personnalisable, y capable le paracétamol. »
Pallier les ruptures de stocks
Avec sa renseignement multiplication de médicaments, MB Therapeutics entend marivauder un fonction clé sur le marché des préparations pharmaceutiques estimé à 15 millions de dollars, envers un montant de progrès annale de 7%. D’autant que là-dedans le district, les ruptures de stocks sont un empêchement grande personne, préjudiciable l’approche aux médicaments principaux pile de fourmillant patients.
« La masse des ruptures de fret observés sont liées à un séparation de produits finis, assure Stéphane Roulon. En utilisant l’supputation 3D, les préparations officinales et hospitalières peuvent arrêter les tensions d’nourriture ou de abrogation. »
MB Therapeutics, qui recrute à présent trio ingénieurs, envisage la expression en 2026 d’une ressemblance de début. Pour souligner, la deeptech montpelliéraine pourrait tenir convocation à une élevée de amalgames dès 2024.
Comments are closed.