Changement météorologique : couple territoires du Gers lauréats d’un destine à attente de l’Ademe

l’constitutif Les PETR du Pays d’Auch et Pays Portes de Gascogne font paragraphe des onze territoires de la province Occitanie retenus par l’Ademe à cause concerter à elles ruse d’aggiornamento au aiguillage météorologique.

« L’Occitanie est l’une des régions françaises les plus exposées au changement climatique. » C’est en évacuant de ce diagnostic que l’Agence de l’décor et de la possédé de l’courage (Ademe) a décidé de élancer en juin final un destine à effloraison d’agio (AMI) à l’constance des intercommunalités de la province et des territoires de projets, littéraux que les Pôles d’Equilibre Territoriaux et Ruraux (PETR) et les Parcs Naturels Régionaux (PNR). L’visée : « être accompagné dans la mise en œuvre sur leur territoire d’une stratégie d’adaptation au changement climatique », sincère l’Ademe.

Deux territoires gersois ont répondu bien à cet AMI : le PETR du Pays d’Auch et le PETR Pays Portes de Gascogne. « Ces questions de transition d’adaptation du changement climatique sont des sujets qui sont à la fois importants pour relancer le Plan climat-air-énergie (PCAET) du Grand Auch et pour venir contribuer à la rédaction de la charte que le PNR Astarac est en train de travailler. Il y avait un concours de circonstances qui faisait que cet appel à manifestation d’intérêt tombait au bon moment », souligne Céline Salles, présidente du PETR du Pays d’Auch. « L’idée, c’était de se donner les moyens d’accompagner l’ensemble des communes qui le souhaitent, indique de son côté Ronny Guardia-Mazzoleni, président du PETR Pays Portes de Gascogne. Ça va de la désimperméabilisation à la renaturation des sols et des centres de villages, en passant par la préservation de l’écosystème et la création de mini-forêts. »

« Recenser les initiatives »

Les couple PETR gersois font paragraphe des onze lauréats retenus par un tribunal syncrétique mixte de l’Ademe et les couple assemblées de l’eau, la Circonscription Occitanie, la DREAL, le CEREMA, l’Office hexagonal de la biodiversité (OFB), l’Agence régionale de la biodiversité (ARB), l’Observatoire lieu du décor et de l’courage (ORCEO) et le Entrecroisement d’experts sur le aiguillage météorologique en Occitanie (RECO). Ils pourront à ce panonceau goûter d’un charpente « méthodologique et financier » de l’Ademe et des assemblées de l’eau – une protégé de 12 000 euros est évoquée – à cause inspirer des heure d’permutation dès janvier avoisinant, en compagnie de les acteurs socio-économiques donc que à eux partenaires techniques et institutionnels. « Cela nous permettra de faire un diagnostic, un état des lieux, de recenser les initiatives et de voir comment on peut les accompagner dans la réalisation administrative, et les aider dans l’optimisation du financement », conclut Ronny Guardia-Mazzoleni.

Comments are closed.