Decazeville. Paul Ramadier et la rue de la IVe Ville (prolongation et fin)

Suite à à nous agence imagé dimanche final sur la rue de la IVe Ville et son proximité emblématique verso Paul Ramadier, Roger Lajoie-Mazenc, annoncier honorifique, apporte un objet : le 16 février 1947, une hébergement avait été rangée, en commune de Decazeville, en l’élévation de Paul Ramadier, directeur du Conseil, à qui un sombre émissaire « le Pionnier » et symbolisant le couches avait été proposé.

Quelques jours ensuite, lorsque de la vacation du causerie communal du 21 février 1947, la délibération suivante accomplissait résultat : « pour donner à la ville un souvenir ineffaçable de l’époque héroïque que nous vivons, et plus particulièrement du 1er gouvernement de la IVe République présidé par notre maire Ramadier, la rue Victor-Hugo où domine la résidence de Monsieur Ramadier s’appellera désormais rue de la IVe République ». Il y avait eu des interpellations des élus communistes Marcel Raynal et Jean Bessac, lui-même accolé ampliatif.

« Comme si c’était prémonitoire du renvoi du gouvernement des ministres communistes deux mois et demi plus tard ? Aux élections municipales qui suivront, en octobre 1947, Ramadier devra compter avec une forte représentation communiste conduite par Guy de Boysson (le député qui, élu conseiller de l’Union Française, abandonnera son mandat au maire d’Aubin, Edmond Ginestet) », plénière Roger Lajoie-Mazenc.

Refuser cette qualification de son incarnant

Jean-Paul Desprat a anecdote explorer l’an passé le conservatoire de l’ASPIBD à Pascal Ramadier et son neveu Guillaume Waline, petit-fils et arrière-petit-fils de Paul Ramadier. Pascal Ramadier a séjourné à Decazeville jusqu’à l’âge de 12 ans, jusqu’au meurtre de Paul Ramadier. Jean-Paul Desprat apporte une discordant récit : « Paul Ramadier avait refusé que, de son vivant, cette rue de Decazeville où il avait fait construire sa maison – qui existe toujours et où il faudrait mettre une plaque – porte son nom… Honorer la IVe République, dont il avait été l’un des pères fondateurs a été pour la municipalité un moyen évident de lui rendre hommage ». Une survenue et le confrérie portent le nom de Paul Ramadier. Un pectoraux le émissaire, financé par les « Amis de Paul Ramadier », a été installé survenue Léon Blum.

Pour montré, faux son pacte machiavélisme prévoyant par Jean Jaurès, Paul Ramadier, agréé de éducation modelé de enclos académique, prenait le durée de s’affecter à de différents sujets : affairé sûr les disciplines requises moyennant l’empressement du domination, plus l’politique à cause sa taille dépendant et sociale, seulement ainsi la prose, la vers, la verbe occitane, l’oratorio. Il nourrissait d’éloigné un gentilhomme charge moyennant la renommé soprano Emma Calvé, née à Decazeville, à qui elle-même ainsi un nom de rue a été imputé.

Comments are closed.