Une Ferrari 250 GTO, qualifiée par la construction Sotheby’s de « Saint Graal du panthéon des voitures de sport », a été vendue lundi à New York 51,7 millions de dollars, ce qui en écho la suivant automobile la surtout chère adjugée aux encan. Le exploit entier complément galérien par une Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé, compétition en 2022 verso 135 millions d’euros.
Publié le : Modifié le :
4 mn
Une Ferrari 250 GTO de 1962 a été vendue lundi 13 brumaire à New York verso 51,7 millions de dollars, ou bien la suivant automobile la surtout menu en aucun cas adjugée aux encan, s’est félicitée la construction Sotheby’s, sur un marché de l’art à la trempe orgueilleuse.
Les mastodontes du place des ventes aux encan Sotheby’s et Christie’s bouclent cette semaine à eux hors de saison d’arrière-saison, qui devrait dessiner des milliards de dollars cabinet à des Picasso, Monet, Cézanne ou Rothko adjugés alors de soirées new-yorkaises ultra-chics où se pressent collectionneurs richissimes et acquéreurs anonymes au hygiaphone.
La Ferrari 250 GTO, que Sotheby’s a qualifiée de « Saint Graal du panthéon des voitures de sport » et a comparée à un organisateur d’œuvre des arts, présentait le nullement d’limonaire de la hors de saison.
Propriété d’un gourmand étasunien depuis 38 ans, l’édifiant de la parabolique automobile de entraînement transalpine a passant une divergent Ferrari 250 GTO vendue en 2018, comme Sotheby’s, verso 48 millions de dollars. Mais l’Italienne a écho actif moins que le exploit entier verso une automobile aux encan : une Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé compétition en 2022 verso 135 millions d’euros.
L’un des une paire de seuls exemplaires de cette Mercedes de entraînement – vendue alors d’encan confidentielles en mai 2022 au muséum du auteur prussien à Stuttgart – « était la voiture la plus chère jamais vendue » pendant le monde, qu’il s’agisse de ventes aux encan ou privées, a précisé à l’AFP un truchement de RM Sotheby’s, la comptoir automobiles de désarticulé.
Acquéreurs triés sur le rideau
Il n’a fallu que une paire de minutes, parmi une paire de acquéreurs potentiels triés sur le rideau et réunis pendant une foire fermée, verso que la 250 GTO parte à 51,7 millions de dollars, sous nonobstant des « plus de 60 millions de dollars » escomptés.
Datant de 1962, cette automobile de entraînement de conte de la Scuderia – armature identifié 3765, cause de quatre litres développant 390 chevaux – avait complet à l’étape à la élevé exercice alors d’une coude d’invulnérabilité de 1 000 km sur le périple prussien du Nürburgring donc qu’aux mythiques 24 heures du Mans, où l’porcherie avait dû accoucher faute verso ébranlé cause.
Après une paire de années de appui en Italie, en Sicile, la automobile fut vendue et exportée aux Notes-Unis à la fin des années 1960. Restaurée, modifiée, cette 250 GTO changea disparates jour de propriétaires américains antérieurement de clore parmi les mains en 1985 d’un gourmand de l’Ohio, qui l’avait disposée jusqu’aujourd’hui.
Ukraine et Gaza
Malgré le milieu des guerres en Ukraine et à Gaza et l’augmentation mondiale, le marché de l’art et du désarticulé, sorti par la Chine et l’Asie, ne développé « aucun signe » de relâchement, avait évident Sotheby’s antérieurement ces ventes d’arrière-saison, en conséquence un cru 2022 irrégulier à surtout de 16 milliards de dollars d’adjudications cumulées.
Sotheby’s, argent du crésus franco-israélien Patrick Drahi, et Christie’s, qui appartient à la association Artémis du crésus métropolitain François Pinault, ont déjà engrangé quiconque des centaines de millions de dollars de ventes depuis le 7 brumaire.

Christie’s, qui avait adjugé jeudi « Le bassin aux nymphéas » (1917-1919) de Claude Monet à 74 millions de dollars et triade avis de Paul Cézanne verso 53 millions, a écho mémoire lundi réception d’un point à 864 millions de dollars.
Sa ennemie Sotheby’s, qui bouclera ses ventes new-yorkaises jeudi, en est de même à des centaines de millions de dollars, lequel « Femme à la montre » (1932) de Pablo Picasso trahi mercredi 139 millions de dollars, suivant ascendant le surtout dominant en aucun cas arrivé verso le dieu portugais, percé il y a 50 ans.
Lundi réception, à son pupitre de Manhattan, Sotheby’s a adjugé à un gourmand en Asie un Cézanne de 1891, « Peupliers au bord de l’Epte, temps couvert », verso 30,7 millions de dollars. Un Monet de 1892, « Le Moulin de Limetz », pendant la même souche étasunienne depuis 130 ans, a été trahi 25,6 millions de dollars, en conséquence des minutes de accrochage au hygiaphone et pendant la foire. Enfin le excessivement prisé comédien étasunien Mark Rothko a passant son exploit verso ses œuvres sur marchandise : « Untitled » (1968) a été conquis par un anonymement pendant la foire 23,8 millions de dollars.
Avec AFP
Comments are closed.