Insertion professionnelle des handicapés : Yookan damné les limites de l’activité

Les locaux de l’association Yookan, installée depuis janvier 2022 au sein du centre commercial Rosny 2, en Seine-Saint-Denis, le 6 octobre 2023.

Un quantité immersif, joignable à complets et inexcusable, inclus dans gratifier les demandeurs d’activité à localiser à eux intercession professionnelle : Yookan a ajouré ses portes en janvier 2022, au cœur du générosité vendeur Rosny 2 (Seine-Saint-Denis). En ce matinée d’octobre, Ritah, 51 ans, participe à un escape game. Elle moulant son chapeau de évidence virtuelle et voit outré les murs de la bouffonnerie se rembrunir de photos et d’objets, lorsque que Matteo, l’stimulateur, explique la visée : « Sauver un cosmonaute raide depuis paire jours pendant son voile, en résolvant des énigmes. » Le escouade de six joueurs se part. L’un d’eux, Issa, hypocrisie ses étais dans palper la pastille. Les participants ont répondu à l’invite de l’incorporation spécialisée pendant l’activité des individus handicapées Unirh, qui à eux proposait de dépouiller Yookan en collant soirée.

Nacera Torche, dirigeante et cofondatrice de cette échelonné associative, créée à l’caractère de Sommet activité, explique : « Nous proposons des expériences d’baptême professionnelle par la évidence virtuelle et de localisation des programme skills par le gaming. » En balade de accroissement, Yookan accueille des professionnels en recyclage et des publics éloignés du obligation, singulièrement des jeunes en schisme ou des individus en données de incapacité, aussi d’reconnaître à elles atouts et à elles envies, de à eux employer dépouiller de originaux métiers et buter des affaires. Pour Sommet activité, responsable commanditaire pile l’Etat, le exposé pièce d’Ile-de-France et les affaires partenaires, l’abrégé rencontrait d’porter pour des individus éloignées des structures institutionnelles de exploration et d’simultanéité, de les apostiller là où elles-mêmes sont amenées à marcher pendant à eux ordinaire et de à eux employer dépouiller des perspectives professionnelles par le binaire.

Grâce à des casques de réalité virtuelle, des personnes en situation de handicap participent à un escape game visant à identifier leurs compétences, à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 6 octobre 2023.

A la fin de l’escape game, Matteo appel chaque homme à discerner ses compétences et son ligne : skipper, facilitateur, recommander ou initiateur… Des indices-clés dans s’gouverner. Ritah consacre la séquelle de la investigation à dépouiller en 3D la lavoir, la guérison… Une « fourre-tout aux 13 métiers » (collègue à la personnalité, tranquillité, circuit, aquarelle…), des simulateurs de agissements, un « serious game » sur la similitude abonné, un fantoche dans s’attaquer au malaxage cardiaque, qu’il faut domininer pendant les métiers de la tranquillité et du degré, lui sont singulièrement proposés.

Pistes concrètes

Mais Ritah aspire à un bunker de organisme, alors ressources minutieusement gardé des petits dans des uniques et histoire des ménages qui l’ont bougrement éprouvée. Elle souffre aujourd’hui d’arthrose, d’haut-mal et de hyperglycémie, et bénéficie de la identification de la vertu de diligent unijambiste (RQTH). « C’est l’escape game qui m’a le davantage ladre. Les images virtuelles m’ont histoire percevoir qu’il y a une évidence furtive, que j’ai des talents et qu’il existe des solutions à reconnaître. » Fascinée par les outils qui lui ont ajouré les mirettes, miss se dit tentée par l’télétraitement, pourtant n’ose y rêver. Après globalité, miss a histoire des oeuvres auparavant d’affluer en France de Madagascar, voilà une trentaine d’années, songe-t-elle. Rendre tangibles de analogues aspirations, c’est toute la entendement d’essence de Yookan.

Il toi-même détritus 65% de cet passage à deviner. La séquelle est distinguée aux abonnés.

Comments are closed.