JO Paris 2024 : primes, vacances, « gratifications », les négociations vont bon canter verso refuser les grèves

Policiers, gardes-malade, conducteurs de R.E.R…. Pour que les effectifs soient ressources sur le changement à l’été 2024 et pas tentés par une dune qui gripperait les JO de Paris, des négociations sont déjà entamées dans lequel distinctes secteurs, primes à la clé.

À l’asile, puis que les étés sont déjà difficiles depuis distinctes années, les sanatoriums publics parisiens vont attribuer des primes de 1 200 euros imprécis verso un secouriste à 2 500 euros imprécis verso un anesthésiste, aux personnels qui renonceront à des ponts.

En baptême garniture, les policiers, 30 000 par croisée en norme, ont débarqué à eux discussions pile le rôle de l’Intérieur. Au cuisine surtout: « gratifications » verso « valoriser l’effort exceptionnel consenti par les agents », « règles d’organisation des congés » ou « modalités de travail pendant les JO », continuateur un patache du émissaire Gérald Darmanin aux syndicats.

Mais le fédération Alliance a mis la aide: « On exige désormais des policiers des efforts supplémentaires pour les JOP (Jeux olympiques et paralympiques) 2024 sans aucune contrepartie sérieuse et avec un manque de considération criant », dénonce un récépissé agitant la incitation de « journées noires » erreur de réponses « claires » à une choix de revendications.

15 euros par croisée à la RATP

Autre parage délicat: les exultation franciliens. Il faudra en conséquence affairé amplement de conducteurs de R.E.R., de trains et de chauffeurs de bus, les exultation réalisant déjà à la morose depuis distinctes appointement.

Des rencontres bilatérales ont débarqué pile les syndicats de la RATP, la gestion des exultation parisiens dirigée depuis un an par l’ex-Premier émissaire Jean Castex. Une appoint de 15 euros par croisée sert de ammoniaque de dispute, qui vont se possession parage par parage (attitude, assistance…).

L’accord trouvé sur un répartition de l’béance à la antagonisme des bus RATP postérieurement les Jeux contribue pour à adoucir le bain sociable. À la SNCF (chemins de fer), des tables rondes réunissant auspice et syndicats sont prévues fin brumaire. En lapalissade, dans lequel distinctes secteurs, les approches ont débarqué depuis distinctes appointement, en toute diplomatie, continuateur une préliminaire gouvernementale.

Une « trêve olympique »

Dans l’aéronavale charmante, le fédération SNCTA (60% des porte-parole comme les contrôleurs) a adopté en septembre le exemple d’une « trêve olympique » pile la Direction avant-première de l’aéronavale charmante, conditionnée par « une augmentation indemnitaire » et de nouvelles discussions salariales postérieurement les JO.

À Paris, agglomération logeur des JO qui veut personnalité une décisive festive, privilège et parfait, les rôles commencent à s’former et des mécanismes permettant de se tasser(se) brocanter surtout de jours de commémoration au terrain de les crâner vont personnalité mis en fixé.

Des rancart pile le chiffre un des syndicats ont disert ces dernières semaines dans lequel les agendas de la émissaire des Sports Amélie Oudéa Castéra ou de Tony Estanguet, à la élevé du session d’instauration.

Pour la communiqué écritoire avant-première de la CGT, Sophie Binet, « il faudra être très vigilant sur les autres secteurs du tertiaire », proche des mastodontes RATP ou SNCF, explique-t-elle à l’AFP. Chargé des Jeux dans lequel le fédération, Boris Plazzi évoque surtout la quiétude, la recouvrement ou le agence.

Comment pondérer les pertes

Yvan Ricordeau (CFDT) écharpe de son côté la chapitre des compensations verso des firmes laquelle l’place sera perturbée par les JO, puis des chantiers arrêtés ou des usines, et milite verso la indemnité d’éventuelles pertes de revenus des travailleurs par l’Etat.

Des discussions sont pour en élégance pile les barques verso les fermetures liées à la réjouissances d’béance des JO sur la Seine (26 juillet) et aux compétitions dans lequel la Seine.

Enfin, un sentence est en façonnage verso forligner au heure de arrêt publication verso les firmes « assurant captation et la retransmission des compétitions » et « la continuité des activités » liées aux JO et « l’accueil du public », ce qui concernerait distinctes milliers de entités.

Comments are closed.